Grève du 5 décembre : entre 15 000 et 20 000 manifestants à Caen, des incidents ont éclaté en fin de cortège
Trois cortèges sont partis ce jeudi 5 décembre de la gare de Caen, de l'Université et de la Caserne Canada des pompiers pour converger à Caen. La manifestation est importante contre la réforme des retraites initiée par le gouvernement, 20 000 personnes défilent d'après les syndicats.
Forte mobilisation ce jeudi dans les rues de Caen contre la réforme des retraites. Une manifestation interprofessionnelle très suivie. Entre 15 000 et 20 000 personnes ont défilé dans les rues du centre-ville. Ils étaient 9 000 selon la préfecture du Calvados. Parmi les slogans, on peut lire : "LREM, La Retraite En Moins."
Un mouvement qui va au-delà de la réforme des retraites
Dans le défilé à Caen, la grogne au-delà de la réforme des retraites : des agents hospitaliers demandent plus de moyens pour la santé, des lycéens se mobilisent pour demander le retrait de la réforme du baccalauréat et des Gilets jaunes ont pris part également au défilé.
Vous voulez savoir quelles sont les conséquences de la grève dans votre quotidien ? Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien ci-après : "transports, écoles... les conséquences dans la région."
Par ailleurs, par mesure de précaution, et en absence de trafic ferroviaire, la gare SNCF de Caen a été fermée ce matin avant le départ du cortège.
Les chauffeurs routiers ont également mis en place ce matin un barrage filtrant à hauteur de Carpiquet dans l'agglomération caennaise, avant de lever le camp et de rejoindre la grande manifestation. Paradoxalement, malgré cette action, il a été généralement plus facile de circuler autour de Caen ce 5 décembre qu'un autre jour de semaine.
Des incidents en fin de manifestation
Après avoir défilé dans le centre-ville, le cortège s'est arrêté entre le port de Caen et les Rives de l'Orne. Des incidents ont éclatés entre certains manifestants aux visages dissimulés et les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Les policiers, rejoint par les gendarmes mobiles, ont fait reculer les derniers manifestants.