- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Infos
- Économie - Social
- Fougères : le projet d'installation d'un Grand Frais de retour devant la justice
Fougères : le projet d'installation d'un Grand Frais de retour devant la justice
Après une première requête rejetée par le tribunal administratif de Rennes en 2020, le projet d'installation d'un Grand Frais près de Fougères est de nouveau examiné la semaine prochaine. Le maire de Fougères s'y oppose pour la défense des commerces de proximité.

Verra-t-on un jour s'implanter un Grand Frais sur la zone commerciale de Beauséjour, aux portes de Fougères ? Le projet est, d'un côté, vivement contesté par le maire de Fougères et, de l'autre, défendu par le maire de la commune de Beaucé, sur laquelle se trouve en réalité la zone. Un recours pour suspendre le permis de construire a été déposé par la ville de Fougères devant le tribunal administratif qui sera examiné la semaine prochaine. Une première requête de la préfecture a été rejetée en 2020.
Un magasin de plus de 900 mètres carrés
Deux ans après, le maire de Fougères, Louis Feuvrier, est toujours vent debout contre l'installation d'un hypermarché Grand Frais de plus de 900 mètres carrés à l'entrée de sa commune. La zone, qui est aujourd'hui un champs, a pourtant été reconnue zone d'activité potentielle, ce qu'il ne conteste pas. Mais le maire fait barrage contre l'installation d'une enseigne alimentaire qui pourrait nuire aux petits commerces de proximité.
La ville de Fougères est soutenue par la Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine, qui alerte notamment sur l'artificialisation des sols. La zone commerciale de Beauséjour se situe en réalité sur la commune voisine, à Beaucé. Le maire Stéphane Idlas défend l'ouverture d'un Grand Frais. Selon lui, l'action de la ville de Fougères n'empêchera pas l'installation de l'enseigne dans un local déjà existant. Cet argument a été repris par un habitant de Beaucé dans une lettre ouverte publiée il y a quelques semaines. Contacté, le siège de l'enseigne Grand Frais n'a pas souhaité réagir sur ce projet d'implantation.
En parallèle, la Confédération paysanne souligne le décalage de la communication de l'enseigne et ses pratiques, qualifié de "mirage" par sa porte-parole Charlotte Kerglonou. "On joue sur l'apparence du magasin pour faire croire que ce sont des produits locaux ou de qualité alors qu'il n'en est rien. Par exemple, au sujet de la viande, ils achètent des réformes laitières qu'ils abattent à Saint-Etienne. Même si ce sont des animaux achetés en Ille-et-Vilaine, ils vont être abattus à Saint-Etienne. Ce sont des kilomètres pour revenir ensuite dans les magasins Grands Frais."
Ille-et-Vilaine : l'info en continu
Ille-et-Vilaine : les plus consultés
Rennes : confisquées à des trafiquants, les grosses cylindrées sont vendues aux enchères
France Bleu ArmoriqueUn joueur du Stade Rennais et son ex-compagne jugés pour violences réciproques
France Bleu ArmoriqueMenace d'attentat dans un lycée près de Rennes : un élève de 15 ans en garde à vue
France Bleu Armorique