Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Près de 11.000 "foulards rouges" défilent à Paris en réponse aux actions des “gilets jaunes”

- Mis à jour le
Par

Les "foulards rouges" avaient appelé à une "marche républicaine" ce dimanche à Paris, contre les violences dans les manifestations de "gilets jaunes". Un pari réussi. Les organisateurs espéraient 10.000 participants minimum.

Des "foulards rouges" à Paris, pour leur "marche républicaine des libertés"
Des "foulards rouges" à Paris, pour leur "marche républicaine des libertés" © Radio France - Léa Guedj

Quelque 10.500 "foulards rouges" selon la préfecture de police de Paris ont défilé dimanche, sous la pluie, de la place de la Nation à Paris pour "défendre la démocratie et les institutions" face aux violences qui ont émaillé la crise des "gilets jaunes". 

Publicité
Logo France Bleu
Des "foulards rouges" défilent sous la pluie à Paris
Des "foulards rouges" défilent sous la pluie à Paris © Radio France - Léa Guedj

Alors que la tête du cortège scande "Oui à la démocratie, non à la révolution !", les manifestants arborent quelques drapeaux français et une poignée de drapeaux européens. Certains portent des tee-shirts sur lesquels est imprimé "J'aime ma république", et "stop aux violences". 

"Stop aux violences" scandent les "foulards rouges" à Paris
"Stop aux violences" scandent les "foulards rouges" à Paris © Radio France - Léa Guedj

Des "foulards rouges" racontent qu'ils ne veulent pas "voir" leur "pays basculer dans la dictature". 

Dans le cortège, on compte aussi des élus comme  le sénateur François Patriat (LREM) : "Ce n'est pas une manifestation contre les +gilets jaunes+, c'est une manifestation pour dire: Vous avez des revendications, nous les entendons mais il y a un autre lieu que la rue pour discuter, on ne va pas bloquer le pays et l'économie parce que on considère que le président est illégitime".

Quelques milliers de "foulards rouges" défilent à Paris
Quelques milliers de "foulards rouges" défilent à Paris © Radio France - Léa Guedj

Ce sont deux collectifs citoyens, “STOP. Maintenant ça suffit” et “Les Foulards rouges” qui avaient appelé à ce rassemblement en plein coeur de la capitale. Une action en réaction aux violences commises en marge du mouvement des “Gilets jaunes” qui secoue la France depuis plus de deux mois.

Pour éviter qu’il ne soit considéré comme une forme de soutien à Emmanuel Macron, les organisateurs de l’événement l’annoncent comme “apolitique” et mu par le souci premier de dénoncer les violences et d’appeler au dialogue.

Les "gilets jaunes" étaient 69.000 à manifester partout en France samedi pour le 11e week-end consécutif.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu