- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Économie - Social
- VIDÉOS - France Bleu Hérault vous ouvre les portes des Restos du Coeur à Vendargues
VIDÉOS - France Bleu Hérault vous ouvre les portes des Restos du Coeur à Vendargues
France Bleu Hérault a installé ses studios ce mardi matin au siège des Restos du Cœur à Vendargues (Hérault). Le chargement des camions, l'organisation de la distribution des repas, les Jardins du Cœur, les Restos Bébés, l'occasion de découvrir les coulisses des Restos.

Quand on parle des Restos du Coeur, on pense d'abord à la distribution des repas et des denrées alimentaires. Et c'est vrai que c'est ce qui pèse le plus lourd dans l'activité de l'association. Lors de leur dernière campagne, entre mai 2017 et avril 2018, les Restos du Coeur de l'Hérault ont distribué presque 1,5 million de repas adultes, dans 32 centres de distribution alimentaire disséminés un peu partout dans le département. Cela représente plus de 2000 tonnes de denrées transportées et plus de 20.000 bénéficiaires.
Mais les restos, c'est aussi de l'accompagnement social, les Restos bébés par exemple.Des conseils en diététique ou pédiatriques, des dons de vêtements, de couches ou de matériel de puériculture. Près de 900 nourrissons en ont bénéficié dans le département lors de la dernière campagne.
C'est aussi les Toits du Cœur, une quarantaine d'appartements qui ont permis à une cinquantaine de personnes d'être relogées. 16 familles sont sorties du dispositif, elles ont trouvé des solutions définitives.
Ce sont aussi les Jardins du Cœur, un terrain d'un hectare et demi mis à disposition par la ville de Villeneuve les Maguelone qui permet de cultiver des fruits et légumes destinés aux bénéficiaires. Plus de 30 salariés ont ainsi été accueillis en insertion pour cultiver ce jardin.
Les restos s'occupent aussi d'aide à la justice, de retour à l'emploi, de vacances. En 2017, 237 familles ont pu partir quelques jours. Tout cela est possible grâce aux 1278 bénévoles des Restos du Coeur dans l'Hérault. Ce chiffre vous parait peut être très élevé.Détrompez vous. Il n'y en a jamais assez. D'autant qu'une grande partie de ces bénévoles, très méritants, prennent de l'âge. C'est une activité usante et beaucoup raccrochent au bout d'un moment, et c'est bien normal.Les restos ont donc plus que jamais besoin de sang neuf.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.