Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

France Relance : la CCI de Haute-Vienne créé un guichet unique pour que les entreprises s'y retrouvent

-
Par , France Bleu Limousin

Parce qu'il est compliqué de se repérer parmi les différents dispositifs d'aides, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Vienne a créé, avec les services de l'Etat un guichet pour aider les entreprises.

Texelis, l'une des entreprises bénéficiant du plan de relance du gouvernement, lors de la visite de Jean-Baptiste Djebbari
Texelis, l'une des entreprises bénéficiant du plan de relance du gouvernement, lors de la visite de Jean-Baptiste Djebbari © Maxppp - Thomas JOUHANNAUD

Pour obtenir les aides, il faut...aider les entreprises. Constat kafkaïen auquel beaucoup de petites sociétés industrielles sont confrontées en ce moment, après l'annonce d'un plan de relance de 100 milliards d'euros par l'Etat. D'ailleurs, ce plan s'adresse également aux particuliers, qui y trouvent par exemple des primes pour rénover leur logement, pour qui il est aussi compliqué de s'y pencher. 

Un guichet accessible par téléphone et/ou mail 

Pour réagir, la CCI de la Haute-Vienne a réagi en mettant en place un guichet unique, accessible aux entreprises industrielles petites comme grandes. Cela représente 25 000 collaborateurs dans le département. "Certaines ont une appétence pour cela, mais pour beaucoup, c'est la jungle" explique Pierre Massy le président de la CCI 87. "Pour que les entreprises n'aient pas peur et se disent qu'ils peuvent en bénéficier, nous avons créé ce guichet" complète-t-il. 

Les personnels de la CCI sont mis à contribution, mais pas seulement. Les quatre entreprises qui ont déjà bénéficié du plan de relance (Texelis, Bernardeaud, Valeo et Champeau) vont aider celles qui veulent bénéficier des aides. "Les services d'ingéniérie vont nous accompagner et permettre une forme de ruissellement du territoire. Elle pratiquent une forme de solidarité vis-à-vie des entreprises plus petites" souligne Pierre Massy. 

Ce guichet unique est ouvert depuis le 24 février. Les agents sont accessible au 05 55 45 15 15 ou par mail à l'adresse francerelance@limoges.cci.fr

#MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess