Économie – Social

François Hollande annonce une série de mesures pour favoriser l'investissement des entreprises

Par Julie Guesdon, France Bleu vendredi 3 avril 2015 à 11:40

François Hollande
François Hollande © MaxPPP - - photo d'illustration

François Hollande a annoncé ce vendredi une série de mesures en faveur de l'investissement, dont la création d'un fonds de 500 millions d'euros pour investir dans le capital des entreprises. Ce fonds, constitué par les assureurs, va être opérationnel dès le mois prochain.

Les assureurs ont constitué un fonds pour investir dans le capital des entreprises. En visite dans l'Oise, François Hollande a annoncé ce vendredi une série de mesures pour favoriser l'investissement. Parmi ces mesures, la création et le lancement de ce fonds de 500 millions d'euros.

Mécanisme fiscal, prêts de développements allongés

Actif dès le mois prochain, ce fonds est assorti à un "mécanisme fiscal exceptionnel" qui vise à soutenir l'investissement des entreprises : "Toutes les entreprises qui décideront d'accélérer leurs projets, d'aller plus vite pour investir, se verront accorder un dispositif fiscal qui améliorera leur trésorerie et la rentabilité de l'opération."

Toujours pour favoriser l'investissement, la Banque publique d'investissement (BPI) va étendre les montants des "prêts de développement" à "8 milliards d'euros"

Toutes ces décisions vont être validées à l'issue du prochain conseil des ministres mercredi prochain.

Souplesse salariale sans "créer de la précarité"

En réaction à l'ouverture de la conférence bilan de la dernière réforme du marché du travail, en 2013, le président de la République a affirmé qu'il refusait de "créer de la précarité pour les salariés" en donnant "plus de souplesse" aux entreprises, cette condition devant être assortie de garanties pour l'emploi : "les salariés doivent avoir aussi une vision de leur avenir".

François Hollande a d'ailleurs annoncé des mesures "en juin" pour favoriser l'emploi dans les très petites entreprises, qui sont celles "où l'embauche se fait".