Économie – Social

François Hollande peut-il inverser la courbe du chômage avant 2017 ?

Par Clément Lacaton, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 6 avril 2015 à 11:18

Coop Alsace en liquidation judiciaire
Coop Alsace en liquidation judiciaire © Radio France - Clément Lacaton

Le chômage repart à la hausse en Alsace, après deux mois consécutifs de baisse. Sur un an, il augmente de près de 5% dans la région.

Le nombre de chômeurs a augmenté de 0,4% dans la région en février, après deux mois consécutifs de baisse. Il y a près de 97 500 demandeurs d'emploi en Alsace. Et sur un an, le chômage est en hausse de 4,6 %.

La clé : l'investissement

Pour relancer l'emploi, François Hollande a annoncé vendredi dernier une série de mesures en faveur de l'investissement, la "clé de voûte" de la reprise, estime le président. "La question, c'est l'investissement, l'investissement, l'investissement" , martelait même la semaine dernière le ministre des Finances, Michel Sapin, après la déroute électorale du gouvernement aux élections départementales.Mais selon les dernières perspectives de l'INSEE, publiées jeudi dernier, la reprise interviendra au premier semestre de l'année, donc dans les semaines qui viennent, sans que l'activité soit suffisante pour enrayer la hausse du chômage.

Course contre la montre avant 2017

"La croissance repart mais il faut aller beaucoup plus fort et beaucoup plus vite" , reconnaît François Hollande. Le premier ministre Manuel Valls doit présenter ce mercredi une série de mesures économiques, à l'issue d'un Conseil des ministres et d'un séminaire gouvernemental "exceptionnels". Un mot d'ordre donc : l'investissement, pour remettre de l'huile dans les rouages et relancer l'emploi.

"Le Medef mène le bal en France", regrette Jacky Wagner, secrétaire départementale de la CGT dans le Bas-Rhin

La réponse du Medef Alsace Olivier Klotz, son président, invité de France Bleu Alsace.