Économie – Social

François Hollande à Trémery: "vive le turbo, vive la reprise de l'économie française, vive la Lorraine"

France Bleu Lorraine Nord vendredi 27 mars 2015 à 10:39

François Hollande en visite à l'usine de Trémery (Moselle), le 27 mars 2015.
François Hollande en visite à l'usine de Trémery (Moselle), le 27 mars 2015. © Radio France - Isabelle Raymond

Aux côtés de François Hollande en visite à Trémery (Moselle), le PDG de PSA a annoncé ce vendredi 27 mars le choix de l'usine lorraine pour produire un nouveau modèle de moteurs à essence. Lors de ce déplacement, le président Hollande a également annoncé la création d'une centrale d'appels à Metz. A la clé, 100 à 150 emplois prioritairement destinés aux anciens salariés d'Ecomouv.

PSA Peugeot Citroën a conforté son usine de Trémery (Moselle) en lui confiant la fabrication d’un modèle de moteur à essence. Une annonce faite ce vendredi 27 mars à l'occasion de la visite du président de la République François Hollande. Un déplacement présidentiel qui intervient au lendemain de l'annonce de la hausse du chômage, reparti à la hausse avec 3,49 millions de demandeurs d’emploi fin février, (+0,4% sur un mois) et à deux jours du deuxième tour des élections départementales.****

Trémery était en concurrence pour l’obtention de cette production avec le site espagnol de Vigo, une usine de montage sans expérience de la fabrication de moteurs, mais qui bénéficie de coûts de production très concurrentiels.

  > L'usine Peugeot de Trémery veut devenir plus essence que diesel

Le site lorrain grâce à cinquième ligne de production se voit confier la fabrication de 200.000 moteurs essence par an . Aucune création d'emploi à la clé: cette nouvelle ligne devrait servir à maintenir les 3.700 emplois de l'usine.  

François Hollande à l'usine PSA de Trémery  - Maxppp
François Hollande à l'usine PSA de Trémery © Maxppp

"La Lorraine, c'est une région qui a connu des épreuves, qui a connu des reconversions, mais qui connaît des réussites exceptionnelles en matière industrielle (…), a déclaré François Hollande s'adressant aux salariés de PSA. C'est un signe de plus que la reprise est là, encore fragile et que nous devons conforter (…). Mettre le turbo dans le moteur de l'économie française, voici ce que nous devons faire (…)."

PSA Tremery SON Hollande

François Hollande a également fait une annonce destinée aux anciens salariés d'Ecomouv (à lire: Après la fin de l'écotaxe, Ecomouv supprime tous ses emplois ). Une centrale d'appels sera créée sur la base aérienne 128 Metz-Frescaty au sud de Metz, gérée par Pôle Emploi et sous-traitée par une entreprise privée. Cette centrale devrait embaucher entre 100 et 150 personnes. Autant de créations d'emplois destinées en priorité aux anciens salariés d'Ecomouv.

 

Revivez ci-dessous notre direct de la visite de Hollande

Les annonces de François Hollande à l'usine de Tremery