Économie – Social

François Mariani attend son successeur à la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse

Par Aurélie Lagain et Jean-Pierre Burlet, France Bleu Vaucluse vendredi 30 septembre 2016 à 10:40 Mis à jour le lundi 3 octobre 2016 à 8:40

François Mariani, président de la CCI de Vaucluse
François Mariani, président de la CCI de Vaucluse © Radio France - Aurélie Lagain

François Mariani s’apprête à passer la main à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse. Il est le "Grand témoin" de ce lundi matin sur France Bleu Vaucluse.

Chaque lundi, nous recevons une personnalité du département, qui décrypte avec nous l'actualité et les faits du jour : c'est notre Grand témoin. Ce lundi, François Mariani, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse était direct dans notre studio de 7h à 8h30.

La campagne pour les élections à la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse vient de débuter. Après 16 ans en tant que président, François Mariani ne se représente pas. C’est donc en tant qu’observateur qu’il constate qu’il y a quatre listes en lices pour ces élections consulaires.

Bilan à la CCI de Vaucluse

François Mariani a 78 ans, trois enfants, et sept petits-enfants, et surtout une entreprise : héritier de Mariani SA, il a développé la société puis l’a transmise à l’un de ses fils. Il a fondé les Compagnons du Barroux. Le restaurant Les Agassins au Pontet lui appartient aussi.

Il est né en Italie, est arrivé en France à l’âge de 11 ans, dans la Petite Italie de la rue des Infirmières à Avignon. Sa famille habite la Cité des papes depuis le début du XXe siècle.

Ce lundi, entre 7 heures et 8h30, François Mariani dresse un bilan de ses années passées à la tête de la chambre, et des chantiers qui attendent ses successeurs : régionalisation, lutte des territoires, ressources en diminution, révolution numérique, mise en valeur du territoire…