- Accueil
- Normandie
- Manche
- Infos
- Économie - Social
- Fusilier marin ? Pompiers ? Secrétaire ? 50 métiers de la Marine nationale à découvrir à Cherbourg
Fusilier marin ? Pompiers ? Secrétaire ? 50 métiers de la Marine nationale à découvrir à Cherbourg
Faire découvrir les métiers de la Marine nationale et peut-être susciter des vocations : plus de 250 élèves de toute la Normandie étaient invités ce mardi au premier forum de la Marine nationale et de ses marins à Cherbourg, sur la base navale.

Une quinzaine d'établissements de Cherbourg, Coutances, Caen ou encore Le Havre ont fait le déplacement ce mardi 22 septembre au forum des métiers de la Marine nationale, sur la base navale de Cherbourg-en-Cotentin. Crise du Covid oblige, les visites se faisaient par groupe de 15 élèves maximum, des collégiens et des lycéens, pour rencontrer et échanger avec les différentes unités de la Marine : des plongeurs démineurs aux fusiliers marins, des marins pompiers aux maîtres-chiens.
"Une école de la vie"
En tout ce sont 50 métiers qui sont possibles dans la Marine nationale et il y en a pour tous les goûts assure aux élèves, le premier maître Ronan, chef du CIRFA, le centre d'information et de recrutement des forces armées de Cherbourg
Si certains aiment l'informatique, on a des informaticiens, si vous voulez être pompier on va vous former dès 17 ans. On a beaucoup de personnes qui rentrent dans la Marine à 17 ans. Moi je suis rentré à 19 ans avec un bac, j'ai tout appris dans la Marine, c'est une école de la vie. Premier-maître Ronan
Recrutement régulier
La Marine recrute en moyenne 3800 personnes chaque année au niveau national, et elle a donc besoin de susciter des vocations. Actuellement ce sont une dizaine d'emplois qui sont proposés à Cherbourg dans la Marine.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !