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Gagner une heure de trajet entre Bordeaux et Toulouse, qu'est ce que cela change ?

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Par France Bleu Gironde

La LGV, liaison ferroviaire à grande vitesse vers Toulouse et le Sud de l'Aquitaine, est repartie sur de bons rails. Ce sont les deux présidents de Région, Alain Rousset pour l'Aquitaine et Martin Malvy, pour Midi-Pyrénées qui le disent, au lendemain du calendrier précisé par le ministre des transports : 2024 pour la ligne vers Toulouse, 2027 pour la ligne vers Dax.

La LGV est sensée mettre Toulouse à 1h10 de Bordeaux (illustration).
La LGV est sensée mettre Toulouse à 1h10 de Bordeaux (illustration). © Radio France - Pierre Neveux

L'enquête d'utilité publique devrait être lancée dans le 1er semestre 2014. Les opposants du sud Gironde jugent la prolongation vers les sud de l'Aquitaine toujours aussi inutile et peu rentable.

Cet été, ils s'étaient montrés sceptiques sur le gel de la ligne vers la frontière espagnole. Ils ne s'étonnent donc guère aujourd'hui de sa relance. Cas comparable à l'Autoroute A 65 pour Denise Cassou, la porte parole de la coordination Vigilance LGV en sud Gironde. Cette autoroute vers Pau est aujourd'hui très peu fréquentée, comme l'avaient prédit les opposants.

Gagner une heure de trajet entre Bordeaux et Toulouse, qu'est ce que cela change ?

Certains élus du secteur, en revanche, y voient un axe de développement pour leurs territoires , si la liaison s'adapte un minimum : en laissant circuler par exemple des trains régionaux à grande vitesse. Des trains moins rapides que les TGV, mais plus que les TER actuels. Il faudrait faire des gares intermédiaires sur le trajet vers Dax. La perspective aujourd'hui plus précise de construction de la ligne, conforte en tous cas, les projets de Georges Bernard le maire de Captieux.

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Le préfet réunira dès le 7 novembre 2013, l’ensemble des services de l'État de chacun des départements et Réseau ferré de France (RFF) pour arrêter le calendrier et les procédures de travail, et pour définir le rôle de chacun.

Dans l’immédiat, le Ministère des Transports et RFF vont saisir sans délai l’Autorité Environnementale du projet. Les opposants prévoient de faire entendre leur voix lors de ces enquêtes d'utilité publiques.

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