Économie – Social

Gard et Vaucluse : la galère des zones de vacances scolaires

Par François Madeuf, France Bleu Gard Lozère et France Bleu Vaucluse vendredi 20 février 2015 à 11:18

Rentrée - classe - salle de cours
Rentrée - classe - salle de cours © MaxPPP

Cette année encore, alors que les Vauclusiens s'apprêtent à partir en congés, les Gardois, eux, préparent leur rentrée. Un phénomène qui pose des problèmes d'organisation pour ceux qui habitent à la frontière des deux départements.

Zone A, le Vaucluse et Zone B, le Gard. Cette année, ils ne partent pas en vacances ensemble. Un problème pour beaucoup de Vauclusiens aux abords du Rhone. Pour les parents qui vivent d'un côté et travaillent de l'autre , par exemple, ça peut vite tourner au casse-tête...

"A partir du moment où on habite dans des régions limitrophes, on arrive jamais à trouver une solution satisfaisante." (Mathilde, mère de famille)

Pour Mathilde, ça veut dire payer une semaine de centre de loisir pendant les heures de bureau, parce que sa fille, Soline, est en vacances. Mais pour les entreprises aussi c'est compliqué ...

"Une société limitrophe doit faire face, non pas à 15 jours de vacances scolaires, mais un mois !" (Jean-Luc Rein, directeur d'une entreprise de garde d'enfants à domicile)

Il y en a qui y trouvent quand même leur compte. Pour l'aire de jeux pour enfants Royal Kid, dans le Gard, ce sont deux fois plus de journées bien remplies pendant les congés. Un phénomène qui se reproduit tous les trois ans : l'année prochaine, Gard et Vaucluse auront une semaine en commun.

Zones A et B - Enrobé 01

La fin des zones pour les vacances scolaires ?  - Aucun(e)
La fin des zones pour les vacances scolaires ?