Économie – Social

Garde d'enfant : 446 euros par mois pour les couples qui travaillent à temps complet

Par Laurine Benjebria, France Bleu mercredi 2 novembre 2016 à 13:27

Faire garder son enfant de moins de trois ans coûte en moyenne 446 euros par mois pour un couple travaillant à temps complet - Illustration
Faire garder son enfant de moins de trois ans coûte en moyenne 446 euros par mois pour un couple travaillant à temps complet - Illustration © Maxppp - Bruno LEVESQUE

Pour les parents qui travaillent à temps complet, faire garder son enfant de mois de trois ans coûte en moyenne 446 euros par mois. Un montant supérieur aux moyennes.

Pour concilier travail et famille, la solution des couples travaillant à temps complet est la garde. Mais faire garder son enfant à un coût : 446 euros par mois pour les parents travaillant à temps complet et qui ont un enfant de moins de trois ans. Les aides sociales et fiscales font diminuer la facture à 215 euros par mois. C'est ce que révèle l'étude réalisée en 2013 et publiée ce mercredi par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

En France, un enfant de moins de trois ans sur trois a ses deux parents qui travaillent à temps complet. Et en moyenne, les parents travaillant à temps complet doivent débourser 446 euros par mois pour faire garder leurs enfants. Un coût supérieur à la moyenne. La Drees révèle ainsi que la garde d'un enfant de moins de trois ans coûte en moyenne 345 euros, ou 160 euros après la déduction des aides comme les allocations et les crédits d'impôts.

Une garde qui a lieu plus souvent et sur une durée plus longue

Cette différence s'explique notamment par le type d'intervenant en charge de garder l'enfant. 73% des enfants dont les deux parents travaillent à temps complet, sont confiés à un autre intervenant pendant la majeure partie de la journée en semaine (contre 40% pour l'ensemble des enfants de moins de trois ans). Il s'agit d'assistante maternelle agréée dans 39% des cas, d'une crèche dans 19% des cas, ou d'une garde à domicile. Un mode de garde plus onéreux.

"Les parents ayant des horaires de travail élevés ou des longs temps de transport confient plus souvent leur enfant et sur des durées plus importantes."

La Drees note également qu'un enfant sur quatre est gardé à titre principal par ses parents. Cette garde est rendue possible lorsqu'un des parents travaille en partie à domicile ou quand les parents travaillent avec des horaires de travail décalés. Selon l'étude de la Drees, quatre enfants sur dix dont les deux parents travaillent à temps complet ont au moins un parent qui a des horaires atypiques.

Une autre étude, publiée cet été par la plateforme Yoopies, avait relevé une augmentation des prix de la garde des enfants pour l'année 2016. Le tarif net s'établit en moyenne à 8,76 euros de l'heure, soit 1,27% de plus qu'en 2015 - le tarif avait à l'époque déjà augmenté de 3%. Une hausse des tarifs qui est toutefois compensée par les allègements des charges. En effet, depuis le 1er décembre 2015, l'allègement des charges forfaitaires est passé de 0,75 euros à 2 euros en un an.