- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Gaz, électricité : Familles de France lance un achat groupé pour faire baisser les prix
Gaz, électricité : Familles de France lance un achat groupé pour faire baisser les prix
Familles de France lance ce lundi une opération d'achat groupé d'énergie. Plus les consommateurs seront nombreux à y participer, plus le tarif négocié pour le gaz et l'électricité sera bas selon l'association. Les initiatives de ce genre se multiplient depuis quelques années.

L'union fait la force dans la négociation : c'est l'esprit des opérations d'achats groupés d'énergie, qui fleurissent depuis quelques années en France. Dernier exemple en date ce lundi : l'association Familles de France qui propose aux consommateurs de s'inscrire pour obtenir les meilleurs prix possibles sur le gaz et l'électricité.
Une démarche simple et sans obligation
Pour participer, la première étape est de s'inscrire via un formulaire sur le site de Familles de France. Il n'y a rien à payer, et cela n'engage pas le consommateur à accepter par la suite l'offre proposée. Lorsque les inscriptions sont closes, Familles de France qui s'associe pour cette opération au comparateur d'énergie Selectra peut alors négocier avec les fournisseurs.
Plus le nombre de clients potentiels est élevé, plus l'association a de chances de décrocher des tarifs intéressants. Familles de France compte négocier** au minimum 10% de remise sur le prix du kWh d’électricité et de gaz** par rapport aux tarifs réglementés en vigueur. Elle reviendra ensuite vers les consommateurs inscrits pour leur présenter une offre, et c'est là qu'ils décident d'y souscrire ou non.
Plusieurs succès pour des opérations de ce type
Familles de France n'est pas la première association à se lancer dans les achats groupés d'énergie, puisque l'UFC Que Choisir en a déjà mené deux pour les prix du gaz, et avec succès. Pour la seconde, 174.000 consommateurs s'étaient inscrits, l'association a pu négocier 13% de réduction par rapport aux tarifs réglementés, et 60.000 personnes ont finalement quitté leur ancien fournisseur pour adhérer à cette offre d'une société belge.
Ces contrats, résiliables à tout moment, sont d'une durée limitée (entre un et quatre ans pour l'opération de Familles de France), et ne garantissent pas au delà de cette période que les prix n'augmenteront pas chez le nouveau fournisseur. Autres possibles bémols : la qualité du service et des relations clients. Pour faire face à cette nouvelle concurrence, les fournisseurs historiques comme EDF proposent des contrats à prix fixes qui permettent de la même façon de ne pas être touché par l'éventuelle hausse des tarifs réglementés, pendant un temps.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !