Économie – Social

Gaz : les tarifs baisseront d'un peu plus de 1% au 1er mai

Par Germain Arrigoni, France Bleu lundi 20 avril 2015 à 18:38 Mis à jour le lundi 20 avril 2015 à 19:15

Une nouvelle baisse du prix du gaz en vue
Une nouvelle baisse du prix du gaz en vue © Fotolia.com

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par GDF Suez à plus de 7 millions de foyers français, baisseront de 1,16% en moyenne (hors taxes) le 1er mai prochain, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

C'est une baisse qui devrait faire plaisir à 7 millions de foyers. La baisse sera de 1,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz, de 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson et de 0,8 % pour ceux qui l'utilisent pour ces deux usages, a détaillé la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué.

Cette diminution répercute la baisse du coût d'approvisionnement de GDF Suez depuis le 1er avril, liée à "la légère baisse de l'indice mensuel du prix du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas" et à "la baisse généralisée des indices pétroliers entrant dans la formule qui permet de calculer l'évolution des tarifs réglementés de vente de gaz", explique le régulateur du secteur. 

Les tarifs du gaz, révisés mensuellement, avaient légèrement remonté en avril (de 0,58% en moyenne), après une nette baisse en mars (3,46%) et en février (1,27%). Depuis le 1er janvier 2014, ils ont diminué en moyenne de 7,9%, souligne la CRE.