Économie – Social

GCS cardiologie: échec des négociations à l'hôpital de Bayonne

Par Jacques Pons, France Bleu Pays Basque vendredi 30 septembre 2016 à 15:04

personnel à statut privé et public devant l'hopital de Bayonne
personnel à statut privé et public devant l'hopital de Bayonne © Radio France - Jacques Pons

Après une journée de négociations entre la CFDT-santé et le groupe CAPIO les discussions se sont achevées vendredi soir sur un constat d'échec. "Déplorable pour le personnel à statut privé du GCS cardiologie" estime le syndicat de salariés.

Ce GCS, groupement de coopération sanitaire, fonctionne à l’hôpital de Bayonne depuis février 2015. Une structure originale qui additionne dans un même lieu du personnel à statut public et privé. C'est ce mariage atypique qui entraine des négociations depuis plusieurs mois entre la CFDT-santé et le groupe CAPIO. Le personnel a accepté des concessions après avoir quitté les cliniques privées de Bayonne pour l’hôpital. En retour il entendait obtenir une prime. Ce ne sera pas le cas.

Secteur privé et public au sein du centre hospitalier de la côte basque - Radio France
Secteur privé et public au sein du centre hospitalier de la côte basque © Radio France - Jacques Pons

Vendredi matin il y avait encore un espoir pour la CFDT

Les négociations, au point mort depuis début septembre, sont brusquement reparties à la demande du syndicat. Lors d'une première réunion vendredi matin le groupe CAPIO a proposé une prime à une partie des personnels. Or cette prime effaçait d'autres primes négociées avant le passage dans l’hôpital. Inacceptable pour la CFDT-santé.

La CFDT déplore le manque de dialogue, cette opacité au sein du centre de cardiologie

— Claire Cellan, secrétaire générale CFDT-santé

Les négociations se sont achevées sur un échec peu avant 22 heures vendredi. Les salariés seront sondés après le weekend par la CFDT qui n'écarte pas l'idée d'actions, grève du zèle mais pas blocage.

la CFDT déplore le manque de dialogue au sein du centre de cardiologie de Bayonne

Le nouveau centre hospitalier de la côte basque - Radio France
Le nouveau centre hospitalier de la côte basque © Radio France - Jacques Pons

Le GCS: structure originale dans le monde de la santé

Le GCS cardiologie situé au 3ème étage du tout nouvel hôpital de Bayonne est né de la fusion des services cardiologie de plusieurs cliniques CAPIO de Bayonne et Biarritz et du centre hospitalier de la côte basque. Le centre peut accueillir 7000 patients par an dont 20% en ambulatoire. Le groupement de coopération sanitaire emploie 130 personnes dont 35 médecins. Sur ces 130 personnes, 27 agents sont à statut public.