General Electric dévoile l'éolienne en mer la plus puissante du monde à Saint-Nazaire
La nouvelle éolienne en mer, Haliade-X, de General Electric, est hors-norme. Elle va permettre de produire plus d'électricité, à moindre coût et avec une empreinte écologique limitée.

General Electric présentait son nouveau modèle d'éolienne en mer, lundi, sur son site de Saint-Nazaire, lundi 22 juillet. Elle s'appelle Haliade-X et mesure 260 mètres de haut quand sa pale est à la verticale. "C'est clairement un saut technologique majeur, en terme de taille, en terme de puissance et de facteur de charge", commente Jérôme Pécresse, le président du secteur énergies renouvelables chez General Electric.
Une phase de test d'un an à Rotterdam
Le premier modèle sera installé dans le nord des Pays-Bas, à Rotterdam. La turbine de 700 tonnes, inaugurée à Saint-Nazaire, partira pour la Hollande mi-août. Les pales, produites dans l'usine de Cherbourg, l'y rejoindront. L'éolienne sera testée là-bas pendant un an. Au terme de cette période, un organisme privé délivrera une certification indispensable à la commercialisation de l'Haliade-X.

Cette phase de test permettra de vérifier les estimations du coût de production de l'électricité. Il devrait être trois fois plus bas que pour l'éolien en mer actuel. En effet, cette éolienne géante crée plus d'énergie que les autres du marché, en moins de temps. A elle seule, elle peut alimenter 16.000 foyers.
300 embauches à venir sur le site de Saint-Nazaire
La production en série de l'Haliade-X commencera dans un an, dans l'usine de Saint-Nazaire. Pour le moment, elle compte 200 salariés. Une fois la ligne de production lancée, "on va dépasser les 500 personnes sur le site", explique jean-Michel Obadia, le directeur de l'usine nazairienne.
Pour passer de la production d'éoliennes 6 mégawatt à celle d'éoliennes 12 mégawatt, comme l'Haliade-X, il va falloir réaménager les lieux. "Nous allons investir, ici, à Saint-Nazaire, une quarantaine de millions d'euros pour la reconversion de ce site industriel", précise Jérôme Pécresse.