Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Georges Méric : "Le Département doit être le partenaire indispensable des collectivités territoriales"

Matinale spéciale Conseil Départemental de Haute-Garonne ce mardi 12 avril. Georges Méric, le président socialiste du Département, est l'invité de France Bleu Toulouse à l'occasion de la présentation de son grand plan de développement.

Georges Méric, invité de France Bleu Toulouse ce 12 avril.
Georges Méric, invité de France Bleu Toulouse ce 12 avril. © Radio France - Stéphanie Mora

Le Conseil Départemental lance un plan de développement d'un milliard d'euros pour la Haute-Garonne pour les 5 prochaines années. L'idée est de dépenser 170 millions d'euros chaque année jusqu'en 2021 pour soutenir l'activité économique et l'emploi sur l'ensemble du territoire. Cela passe par la construction de six nouveaux collèges, le développement des routes et du numérique et ça passe aussi par une aide plus importante qu'avant aux communes et aux communautés de communes pour attirer des entreprises sur leurs territoires, en particulier en milieu rural et dans les zones éloignées de Toulouse.

Publicité
Logo France Bleu

Nos cordes, ce sont l'aide sociale, l'aménagement du territoire et les équipements de proximité. Là, nous investissons dans le développement de l'emploi en Haute-Garonne

►► REECOUTEZ L'INVITE : Georges Méric, le président du Conseil Départemental de Haute-Garonne

loading

Prolongement de la Ligne B : Jean-Luc Moudenc devrait re-réfléchir. La différence entre ce qu'il souhaite, le téléphérique, et ce que nous voulons, deux stations de métro supplémentaires, c'est 25 millions d'euros. Ça n'est rien au regard du budget de la 3ème ligne, ça vaut le coup.

Un organisme pour soutenir les zones d'activité en secteur rural

Parmi les nouveautés, le Département va mettre en place une SPL, une Société Publique Locale à partir de septembre, qui apportera une expertise et une aide aux intercommunalités pour créer des zones d'activités sur leurs territoires. Zoom sur une zone que le conseil départemental a contribué à aider et va continuer à soutenir : la zone artisanale du Val de Saune, à Sainte Foy d'Aigrefeuille, entre Labège et Lanta.

loading

Georges Méric a également donné les préférences du Département quant au futur nom de la grande région : Occitanie, Languedoc-Pyrénées ou Pyrénées-Méditerranée. Les élus de la Région devraient valider vendredi cinq noms : les trois cités précédemment, Languedoc et Occitanie-Pays Catalan. Les habitants pourront voter à partir du 9 mai.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu