Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gérante d'un bar à Rennes : "Sans extension de terrasse, je vais devoir licencier"

Par

Pour rattraper le manque à gagner après deux mois et demi de fermeture, Orane Guéno, la gérante du bar "la part des anges" à Rennes, a besoin d'une extension de sa petite terrasse. Sans cela, elle va devoir licencier. Pour l'heure, la mairie de Rennes a rejeté sa demande.

Orane Guéno, la gérante du bar "La part des anges" à Rennes, et sa salariée Orane Guéno, la gérante du bar "La part des anges" à Rennes, et sa salariée
Orane Guéno, la gérante du bar "La part des anges" à Rennes, et sa salariée © Radio France - Céline Guétaz

"Rouvrir le 2 juin, c'est une bonne nouvelle, mais ça va être très difficile pendant les prochains mois" confie Orane Guéno, la gérante du bar "La part des anges" à Rennes. Dans son établissement de 60m2 rue St Melaine, elle emploie deux salariés. Deux salariés qui sont en chômage partiel depuis le début du confinement, "et pour moi, la situation est vraiment compliquée, à ne pas en dormir de la nuit, la banque ne m'aide vraiment pas", explique la gérante de l'établissement. 

Publicité
Logo France Bleu

La mairie de Rennes vient de refuser ma demande d'extension de terrasse.

Pour pouvoir remonter la pente, Orane Guéno misait beaucoup sur la possibilité d'agrandir sa terrasse "pour multiplier par quatre mon chiffre d'affaire". Mais ce jeudi 28 mai, elle a reçu une réponse négative de la mairie. La gérante ne décolère pas : "On est dans une rue piétonne, je ne vois pas le problème, d'autant que certains qui ont déjà de grandes terrasses vont pouvoir les agrandir". 

La gérante s'inquiète aussi pour ses employées : "Je ne vais pas pouvoir garder mes deux salariées si je ne peux pas agrandir ma terrasse. ce n'est pas du chantage, c'est un fait". 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu