Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : 300 manifestants et opération péage gratuit à Voreppe sur l'A48 en Isère

samedi 24 novembre 2018 à 13:16 Par Véronique Saviuc, France Bleu Isère

Pour cette deuxième salve du mouvement des Gilets Jaunes, ils tiennent une vingtaine de points de rassemblement en Isère. Le plus important se tient au péage de Voreppe sur l'A48 dans une ambiance bon enfant. Les manifestants ont obtenu l'ouverture des barrières dans le sens Lyon-Grenoble.

300 gilets jaunes rassemblés samedi au péage de Voreppe sur l'A 48
300 gilets jaunes rassemblés samedi au péage de Voreppe sur l'A 48 - Anastasia Guillodo

Isère, France

Une nouvelle démonstration de force des gilets jaunes ce samedi 24 novembre, à Paris et dans toute la France, contre la hausse du prix du carburant en particulier, et la baisse du pouvoir d'achat en général. En Isère, l'un des plus gros rassemblements , se tient au péage de Voreppe sur l'A 48. 300 manifestants sont arrivés vers 9 heures en opération escargot et ont ouvert les barrières du péage pour tous ceux qui sortent de l'autoroute dans le sens Lyon Grenoble. Dans l'autre sens, il faut prendre son ticket. Le rassemblement se veut bon enfant, les gilets jaunes comptent rester toute la journée puis la nuit sur place.

Une vingtaine d'opérations répertoriées en Isère

Ailleurs dans le département, on compte une vingtaine d'opérations, surtout aux péages d'autoroutes, mais aussi sur des ronds-points ou des parkings de supermarchés. Sur l'autoroute A48, les gilets jaunes sont aussi au péage de Rives. Sur l'A43, ils occupent les péages des Abrets, de La Tour-du-Pin et de l'Isle-d'Abeau. Plus tôt, ils étaient aussi à Saint-Quentin-Fallavier. Sur l'A7, les gilets jaunes sont à Reventin Vaugris et Chanas pour des opérations péages gratuits. Sur l'A41,  une soixantaine de manifestants occupent le péage de Crolles dans le sens Chambéry-Grenoble pour libérer aussi les barrières.

Des péages d'autoroute occupés, ainsi que des ronds-points et des parkings

Des ronds-points étaient occupés dans la matinée à La Mure (rond-point Nord), aux Abrets (croisement entre les départementales 1006 et 1075), Saint Quentin-Fallavier (rond-point du Totem Noir), Tignieu-Jameyzieu (parking du Lidl), Bourgoin-Jallieu (rond-point Buissière) et Morestel (rond-point du jet d'eau).

On a vu aussi des opérations escargots entre Echirolles et Voreppe, entre les Abrets et Pont-de-Beauvoisin,  et même sur l'A 7 depuis Auberives-sur-Varèse en direction du Nord.    

Aucun incident n'a été signalé à la mi-journée

A la mi-journée, aucun incident n'était signalé et la Préfecture de l'Isère parlait d'une "situation calme". La Préfecture recommande néanmoins d'éviter les secteurs concernés et de respecter les consignes de sécurité en cas de ralentissement et de blocage, c'est à dire d'adapter sa vitesse et de respecter les distances de sécurité.