Des affrontements à Longeville-lès-Saint-Avold pour le troisième samedi de mobilisation des gilets jaunes
Les "gilets jaunes" appellaient de nouveau à manifester ce samedi en Moselle comme partout en France. La situation s'est tendue à Longeville-lès-Saint-Avold où ils étaient environ 300 manifestants. Un gilet jaune a été interpellé, 2 CRS ont été blessés.

Pour le troisième week-end consécutif, les "gilets jaunes" manifestaient ce samedi en Moselle et partout en France.
1 interpellation, 2 CRS blessés à Longeville-lès-Saint-Avold
300 gilets jaunes se sont rassemblés ce samedi dans la zone commerciale de Longeville-lès-Saint-Avold, au rond-point qui dessert l'hypermarché Cora. Ils sont renforcés par des salariés de la boulangerie industrielle Neuhauser de Folschviller.
Le face à face entre les gilets jaunes, qui avaient dressé une barricade sur la route, et les forces de l'ordre a tourné à l'affrontement. Peu avant midi, les jets de projectile ont répondu au gaz lacrymogènes. Les CRS sont présents en masse tout comme un hélicoptère de la gendarmerie. La préfecture de Moselle annonce ce samedi qu'un gilet jaune a été interpellé et que 2 CRS ont été blessés. Parmi eux, le commandant de police de Freyming-Merlebach, pris à parti par une dizaine d'individus qui lui ont pris son casque avant de le tabasser. Il s'en sort avec des ecchymoses au visage.
La zone commerciale s'est vidée aux environs de 19h. Les casseurs se sont rendus dans le centre-ville de Saint-Avold où des dégâts sont recensés.

Vers 16h, un nouvel affrontement s'est produit entre les CRS et les gilets jaunes.
Nouvelle tension vers 16h45 avec les CRS en position. C'est le début de la deuxième charge des forces de l'ordre.
Le maire de Saint-Avold, André Wojciechowski, dénonce ces violences et estime que "la terreur n'a pas sa place dans ce combat."
Les autres points de rassemblement en Moselle
- Zone commerciale de Hauconcourt, sur les rond-points situés de part et d'autre de l'A31
- Zone commerciale de Cora Mondelange
- ZAC d'Augny près de Metz
- Barrages filtrants signalés sur les communes de Creutzwald (rond-point RN33), Aumetz, Boulay-Moselle (Lidl), Mittelbron et Forbach
- Opérations "péages gratuits" sur l'A4 à hauteur de Sainte Marie aux Chênes, Saint-Avold et Varize
- Opération escargot sur l'A320 entre Stiring-Wendel et la frontière allemande
- Rassemblement devant le centre des impôts de Metz ce samedi après-midi