Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gilets jaunes : 900 salariés en chômage partiel dans 18 entreprises du Gard

Par

C'est l'une des conséquences du mouvement des gilets jaunes. Dans le Gard, 18 entreprises ont déjà sollicité la DIRECCTE (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) pour pouvoir avoir recours au chômage partiel.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp -

Les premiers appels de chefs d'entreprise sont arrivés vendredi à la DIRECCTE du Gard. En raison des blocages, certains sont obligés de mettre une partie de leurs salariés au chômage partiel. Pour 4 des 18 entreprises concernées, ça représente 100% des salariés. C'est le cas notamment pour certains super ou hypermarchés qui ne sont plus livrés en raison du blocage des centres de logistique de leur enseigne. Au total, 900 salariés en chômage partiel. 60.000 heures de travail perdues. C'est du jamais vu dans le département.

Publicité
Logo France Bleu

" Cette situation, on la connait par exemple quand il y a des inondations mais ce n'est jamais massif comme on le connait aujourd'hui. Pour les inondations, j'ai cinq/six entreprises qui nous sollicitent et c'est ponctuel en termes géographiques et en termes de durée." 

loading

Les petites entreprises touchées comme les grosses

Dans le Gard, deux agents traitent les demandes des entreprises. Il faut une demie-journée à une journée pour instruire leur dossier. Avoir recours à de l'activité partielle leur permet d'obtenir une aide financière de l'Etat pour les heures non travaillées. 

"Je  commence à recevoir des appels de chefs d'entreprises désespérés. Ils n'ont pas les reins assez solides pour absorber ce déclin d'activité. "

Le problème est d'autant plus préoccupant dans le Gard où 85% du tissu économique est composé de TPE et de PME. Les blocages touchent aussi les grosses entreprises comme Perrier ou Royal Canin qui ont elles aussi été obligées de mettre une partie de leurs salariés en chômage partiel.  

loading

Tous les signalements d'entreprise sont transmis chaque jour au ministère de l'Economie. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu