- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Gilets jaunes - acte XI à Strasbourg : fermetures en chaîne de commerces dans le centre ville
Gilets jaunes - acte XI à Strasbourg : fermetures en chaîne de commerces dans le centre ville
Ils ont été 400 à enfiler leur gilet jaune devant le Parlement Européen de Strasbourg avant de sillonner le centre-ville de Strasbourg au nez et à la barbe des policiers et des vigiles des grandes enseignes de la distribution.

Ce samedi après-midi dans les rues du centre-ville strasbourgeois, le défilé des "gilets jaunes" a provoqué une cascade de fermetures de commerces. Un cortège souriant et très mobile qui s'est amusé à pénétrer dans le centre commercial de la place des Halles, à deux reprises, et dans quelques autres grands magasins.
A chaque fois le scénario est le même : quand les gilets jaunes approchent de ces enseignes, et parviennent parfois à y pénétrer, les commerces ferment aussitôt leurs portes avec leurs clients à l'intérieur et les policiers casqués et équipés de boucliers et de lanceurs de balles de défense de type Flashball accourent pour garder les accès de ces magasins.
Les "gilets jaunes" ont également provoqué l'arrivée massive de CRS en approchant de la gare de Strasbourg, ils ont aussi brièvement bloqué la circulation sur une bretelle d'autoroute entre la place de Haguenau et l'ancienne Maison du Bâtiment.
Le cortège s'est dispersé aux environs de 17 heures. C'est à ce moment qu'un manifestant âgé de 25 ans a été interpellé et placé en garde à vue. La police lui reproche d'avoir entravé la circulation du tram et d'avoir outragé les forces de l'ordre par gestes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !