- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Économie - Social
- Gilets Jaunes : Airbus doit puiser dans les stocks de pièces à Montoir-de-Bretagne
Gilets Jaunes : Airbus doit puiser dans les stocks de pièces à Montoir-de-Bretagne
A l'usine d'Airbus de Gron à Montoir-de-Bretagne, les équipes puisent dans les stocks de pièces pour pouvoir alimenter les chaînes. Depuis la semaine dernière, en raison des barrages filtrants et des blocages de camions mis en place par les gilets jaunes, les tronçons d'avions arrivent en retard.

"Le mouvement des gilets jaunes a eu un impact sévère sur l'activité économique". C'est ce qu'a affirmé ce lundi soir le Ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Pour l'instant, le chiffrage est difficile à établir car prématuré. Au niveau de la zone portuaire de Saint-Nazaire, l'activité est perturbée dans un certain nombre d'entreprises en raison des barrages filtrants récurrents et des blocages à répétition des camions.
C'est le cas notamment dans l'usine Airbus de Gron à Montoir-de-Bretagne où travaillent plus de 3 000 salariés et où des gilets jaunes ont investi le rond-point de Cadréan depuis plus d'une semaine. De nombreuses pièces et tronçons d'avions sont acheminés à l'usine par la route et depuis le début du mouvement des gilets jaunes, leur arrivée est aléatoire.
La situation n'est pas catastrophique mais si ça continue encore comme ça cette semaine, on pourrait avoir des désamorçages de chaînes et ça pourrait avoir des conséquences pour la suite." - Gérald Lignon, le directeur du site Airbus de Gron
Des heures supplémentaires pour rattraper le retard
Ici, on fabrique les "tronçons centraux" et les "pointes avant" des différents appareils Airbus qui sont ensuite transférés aux chaînes d'assemblage notamment à Toulouse. Si le mouvement perdure, Gérald Lignon, le directeur du site de Gron, redoute de devoir stopper une chaîne en raison du manque de pièces et de devoir mettre des équipes au chômage technique; il faut livrer plus de trois appareils par jour.
D'ores et déjà, il sait que les équipes devront se mobiliser pour rattraper le retard. Mais la difficulté est de savoir quand programmer ces heures supplémentaires car si il est difficile de savoir quand un retour à la normale est envisageable.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !