Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : au huitième jour de mobilisation en Gironde, des actions ciblées

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gironde

Ce vendredi matin, les manifestants encore mobilisés tentaient de bloquer plusieurs plateformes logistiques à travers la Gironde. Plusieurs barrages filtrants étaient également en place à la mi-journée. Des actions autour d'importants centres commerciaux sont prévues ce week-end.

A St Eulalie, dans le courant de la semaine - archives -
A St Eulalie, dans le courant de la semaine - archives - © Radio France - Laurine Benjebria

Au huitième jour de mobilisation en Gironde, les gilets jaunes semblent avoir définitivement choisi de changer de tactique : ce vendredi, ils ne bloquent plus de routes, mais visent quelques emplacements stratégiques, notamment les plateformes logistiques des grandes surfaces, avant un week-end où les actions devraient cibler les centres commerciaux et grandes surfaces. 

Tentative de blocage de plateformes logistiques 

Ce vendredi matin, les forces de l'ordre ont évacué les manifestants qui étaient revenus à Langon, au niveau de la zone industrielle de la Chataigneraie, pour paralyser la plateforme d'approvisionnement du groupe Système U. Neuf personnes ont été interpellées, selon la préfecture.  Les gendarmes sont intervenus également pour déloger des manifestants près du dépôt pétrolier EPG d'Ambès.

Des barrages filtrants sont également signalés à la mi-journée sur l'A66 , dans les deux sens à hauteur de Gujan-Mestras, et sur l'A630 à l'entrée de Gujan-Mestras, à Beychac-et-Caillau, à proximité de la plateforme de Leclerc, et sur la rocade de Libourne. Des manifestants sont présents dans la zone industrielle de Cestas et à Saint-Eulalie.

Week-end en Gironde : des actions concentrées sur les grandes surfaces ?

Durant le week-end, des actions pourraient être menées aux abords de plusieurs centres commerciaux de Gironde. Parmi ceux identifiés, sur les réseaux sociaux, par les gilets jaunes : le centre commercial Rives d'Arcin, à Bègles, le centre commercial Carrefour aux portes de Libourne, la grande surface Leclerc de St Médard ou encore Mérignac Soleil et Bordeaux Lac. 

Interdiction de manifester samedi dans le centre de Bordeaux

Le préfet de Gironde a pris un arrêté pour interdire samedi 24 novembre tout rassemblement dans l'hyper-centre de Bordeaux, "afin de garantir la sécurité des biens et des personnes". "Le site n'est pas approprié pour une manifestation non déclarée et sans organisateur", précise le communiqué de la préfecture, qui indique au passage que le bilan humain depuis une semaine s'élève à 15 blessés et 61 interpellations en Gironde. 

Sur le réseau social Facebook, un événement appelle pourtant les gilets jaunes bordelais à se rassembler en début d'après-midi dans le centre-ville, place de la Bourse.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess