- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Économie - Social
- Gilets jaunes au rond-point des Vaches : comment tiennent-ils le coup ?
Gilets jaunes au rond-point des Vaches : comment tiennent-ils le coup ?
Depuis onze jours, les Gilets jaunes tiennent des barrages sur plusieurs points de blocage partout en France. Jour et nuit, les manifestants se relaient pour continuer la mobilisation. À Saint-Etienne-du-Rouvray, ils s'organisent pour améliorer ce quotidien à l'air libre.

Depuis plus d'une semaine, le décor au rond-point des Vaches a bien changé. Les bovins en plastique ont laissé place à une grande cabane en bois, au milieu de l'herbe, investie par des dizaines de Gilets jaunes. Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 novembre, les cagettes et les bâches se sont transformées en stand, symbole de la fraternité et de l'ambiance qui règne ici : "On ne pensait pas avoir une belle structure comme ça, raconte Olivier, l'un des administrateurs de la page Facebook "Blocage National Rouen". C'est le signe d'un ralliement. C'est un signe de solidarité, on est tous ensemble."
À l'intérieur de cette cabane ouverte, la nourriture s'accumule, à la disposition des manifestants. Pain, café, crêpes, gâteaux, tout est en libre-service. "Les gens amènent eux-même la nourriture, ce sont des dons très souvent, explique Sonia, l'une des manifestantes qui gère les stocks. Pour le reste, comme la viande pour les barbecues, on puise dans la caisse solidaire." Cette petite boîte métallique, posée sur le comptoir de la cabane, permet aux automobilistes qui le souhaitent de déposer de l'argent pour égayer le quotidien des Gilets jaunes.
Les mamies peuvent nous tricoter des pulls, on ne lâche rien - Angélique, Gilet jaune
Pour tenir un barrage filtrant comme celui du rond-point des Vaches, il faut un roulement des manifestants jour et nuit. " Il y a des gens qui prennent des congés payés, d'autres qui passent après le travail, développe Antoine. Nous, quand on arrive le matin, on prépare la table avec le café, comme ça tout le monde peut discuter, c'est convivial. On remplace ceux de la nuit." Un moyen infaillible pour préserver un noyau dur sur le terrain, quasiment 24 h sur 24.
En attendant les annonces d'Emmanuel Macron, prévues ce mardi matin , les Gilet jaunes restent sur le rond-point des vaches, aux allures de petite ZAD. Une installation tolérée pour le moment par la police qui veille à quelques pas de la "Cabane jaune". Avec les pulls, les couvertures et les feux de cagettes, les manifestants comptent tenir leur position un maximum de temps : "Certains parlent même de fêter noël ici, glisse Sonia. Il y en a même un qui serait prêt à faire le Père noël !"
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.