- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Économie - Social
- Gilets jaunes : barrage devant la plateforme Auchan à Duttlenheim pour ralentir l'économie
Gilets jaunes : barrage devant la plateforme Auchan à Duttlenheim pour ralentir l'économie
Une quarantaine de gilets jaunes se sont rassemblés ce mardi devant la plateforme d'Auchan à Duttlenheim. Ayant le sentiment de ne pas être écoutés par le gouvernement, ils veulent bloquer l'économie française.

Jusqu'à présent, ils occupaient des ronds-points à Rothau, Brumath, Roppenheim, ou encore Molsheim. Ils ont laissé leur camarades le temps d'une journée pour participer à cette action commune devant la plateforme Auchan à Duttlenheim, avec un seul objectif en tête : "bloquer un peu l'économie" martèle Emmanuel, mobilisé dès le premier jour.
"Bloquer des ronds-points, ça va cinq minutes" : Vincent, un gilet jaune
Vincent qui se définit lui-même comme étant un Robin des Bois des temps modernes tenait à être présent sur ce site. "Il faut qu'on fasse quelques opérations "coup de poing" parce que bloquer des ronds-points, ça va cinq minutes. On fait salut aux camions et aux voitures, c'est gentil mais ça ne fait pas avancer le mouvement. Donc là on essaye de faire quelques actions pour bloquer l'économie".
D'autres actions "coup de poing" à venir
Laeticia est descendue de la vallée de la Bruche. Elle commence à sentir une forme d'impatience au sein des gilets jaunes : "on ne se fait pas entendre par le gouvernement donc c'est compliqué. Rester là avec des gilets jaunes au bord de la route à se les cailler à longueur de journée, ça devient stressant". Les gilets jaunes souhaitent multiplier ce genre d'actions et toucher "les grands patrons", et "à force, ils iront voir Emmanuel Macron parce que cela ne peut plus continuer comme ça", selon Arnaud, prêt à poursuivre le mouvement pendant des mois s'il le faut.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !