- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Économie - Social
- Gilets jaunes : blocage total du dépôt pétrolier d’Albens en Savoie
Gilets jaunes : blocage total du dépôt pétrolier d’Albens en Savoie
Depuis vendredi midi, des gilets jaunes bloquent 24 heures sur 24. Le dépôt pétrolier d’Albens en Savoie.

Ce samedi matin, une cinquantaine de gilets jaunes sont toujours au dépôt pétrolier à Albens en Savoie. Ils ont monté un campement où ils comptent rester « jusqu’au bout ».
Avec une centaine de pneus, des palettes, des vieux vélos, des arbres et des tonnelles, les gilets jaunes de Savoie ont complètement bloqué l’accès au dépôt pétrolier. Le campement s’agrandit encore, au fur et à mesure des arrivées successives de nouveaux militants.
"Les casseurs, nous on les dégage !" - Arnaud, un gilet-jaune à Albens
Le rassemblement se fait dans le calme. La bonne ambiance règne en Savoie, "on est pas là pour dégrader mais pour revendiquer" raconte Fabienne, auxiliaire de vie à Aix-les-Bains. "Il y a des parents avec des enfants" ajoute Greg, un autre gilet-jaune. Devant le dépôt pétrolier contrairement à Paris, pas de lacrymogène mais la fumée du barbecue.
Prêts à tenir le blocus plusieurs jours
Les militants se sont relayés toute la nuit et se tiennent prêts surtout à tenir le blocus des jours entiers. Les gendarmes sont déjà venus à plusieurs reprises s'assurer de la "bonne tenue" des militants en gilet jaune, surtout, qu'aucune dégradation n'a été commise sur le dépôt pétrolier.
"J’appelle tous les gilets jaunes à nous rejoindre à Albens" - Candice, porte-parole des gilets-jaunes en Savoie
C’est devenu le point de ralliement des gilets jaunes en Savoie. La porte-parole du mouvement en Savoie, Candice, appelle d’ailleurs tous les militants à les rejoindre ce samedi à Albens. Pour eux, ce n’est que le début.
Quelles sont leurs revendications ?
Ici, les militants sont auxiliaires de vie, menuisiers, techniciens, retraités ou chauffeur poids-lourds. La taxe du carburant pour eux, c’est "la goutte d’eau" mais surtout le déclencheur d’une colère plus profonde. Ils attendent la marche-arrière du gouvernement sur la taxe du carburant mais leurs revendications restent floues. Ici, on parle aussi de la CSG des retraités et des conditions de travail en milieu hospitalier.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.