Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : ce qui est prévu ce samedi en Auvergne et à Paris

vendredi 23 novembre 2018 à 16:27 Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne

Un départ groupé des gilets jaunes puydômois est prévu tôt dans la matinée au nord de Clermont-Ferrand en direction de Paris. Un rassemblement pourrait également avoir lieu dans l'après-midi sur la place de Jaude. Les opérations de barrages filtrants vont se poursuivre partout en Auvergne.

Le départ des gilets jaunes puydômois se fera à proximité du péage de Gerzat
Le départ des gilets jaunes puydômois se fera à proximité du péage de Gerzat © Radio France - Jean-Pierre Morel

Clermont-Ferrand, France

Les gilets jaunes communiquent essentiellement via les réseaux sociaux en groupes fermés. Difficile donc d'avoir une idée précise du programme prévu ce samedi en Auvergne et de l'organisation du déplacement commun pour la manifestation à Paris. Selon une note de la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris, les gilets jaunes prévoient trois rassemblements : place de la Concorde, place de la Bastille et sur le Champ-de-Mars. Le chiffre de 30 000 manifestants est évoqué. Des chauffeurs VTC mais aussi des militants de l’ultra-droite et de l’ultra-gauche seraient également attendus. Les autorités craignent une action en direction du Palais de l'Elysée.

Covoiturage depuis Saint-Beauzire

Aux dernières nouvelles, l'aire de covoiturage de Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) à proximité de la barrière de péage de Gerzat sur l'A71 est identifié comme le point de ralliement des gilets jaunes auvergnats montant à la capitale. Les véhicules devraient partir en convoi avant 8 heures du matin. Combien seront-ils ? Impossible de l'estimer à l'heure qu'il est. Les organisateurs auvergnats misaient sur plusieurs milliers de personnes, mais ils ont renoncé à des voyages en transports en commun, autocars ou trains. Trop coûteux.   

Nouveau rassemblement à Jaude ?

Pour les Auvergnats qui ne peuvent pas de rendre à Paris, un rassemblement se dessine dans l'après-midi sur la place de Jaude. Lieu de convergence des gilets jaunes puydômois samedi dernier. La préfecture du Puy-de-Dôme avaient comptabilisé 3.500 manifestants au plus fort de la journée sur l'ensemble du département. 

Clermont-Ferrand : les gilets jaunes s'étaient déjà retrouvés samedi dernier sur la place de Jaude - Radio France
Clermont-Ferrand : les gilets jaunes s'étaient déjà retrouvés samedi dernier sur la place de Jaude © Radio France - Olivier Vidal

Présence continue aux ronds-points

L'objectif est également qui poursuivre le maillage du territoire. Les opérations de barrages filtrants vont donc se poursuivre un peu partout en Auvergne. Les gilets jaunes ont érigé de véritables campements pour s'installer durablement. Dans le Puy-de-Dôme, c'est le cas aux ronds-points du Brézet, de Gerzat avant l'A71, à Thiers-Ouest à proximité de l'entrée de l'A89 ou encore à celui du péage de Lezoux (gratuit depuis mardi). 

Dans l'Allier, une bonne dizaines de barrages filtrants sont encore "actifs" depuis ce vendredi matin. Nouveauté, des stations-service sont également dans le viseur des gilets jaunes bourbonnais. Les accès de trois d'entre elles sont bloqués à Saint-Pourçain-sur-Sioule. 

En Haute-Loire, la préfecture recensait à 15 heures trois barrages filtrants et trois points de ralentissement dans tout le département.

Dans le Cantal, le rond-point de l'Europe est encore "filtré" ce vendredi à Aurillac. Un campement a également été dressé devant la préfecture.

Les barrages  filtrants devraient encore être mis en place ce week-end  - Radio France
Les barrages filtrants devraient encore être mis en place ce week-end © Radio France - Eric Le Bihan