- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Économie - Social
- Gilets jaunes : des Dijonnais toujours mobilisé pour l'acte XI du mouvement
Gilets jaunes : des Dijonnais toujours mobilisé pour l'acte XI du mouvement
La mobilisation des gilets jaunes est restée forte ce samedi pour l'Acte XI du mouvement à Dijon. Le cortège s'est déplacé dans le calme vers le nord de la ville avant que la situation ne se tende dans le centre. D'après les chiffres communiqués par la préfecture, six personnes ont été interpellées.

C'est désormais une habitude : chaque samedi après-midi la place de la République à Dijon se colore de jaune. Ils étaient un peu plus de 1000 gilets jaunes au départ du cortège, un chiffre qui a plus que doublé au fur et à mesure que la manifestation avançait vers le nord de la ville. Six personnes ont été interpellées d'après la préfecture.
Cinq Marianne, seins nus et visages masqués ont pris la tête du défilé au départ de la place de la République. Dans le calme et à vive allure, les manifestants ont fait un premier arrêt devant le centre des Finances Publiques, rue de la Boudronnée. Ils ont ensuite pris le boulevard Pascal et l'avenue du Drapeau pour tenter de rejoindre le centre commercial de la Toison d'Or. Mais ils ont été rapidement bloqué par un cordon de forces de l'ordre qui a lancé des grenades de gaz lacrymogène.
Le cortège a fait demi-tour pour rejoindre le centre ville en passant par l'avenue du Drapeau, la place de la République et la place Darcy. C'est autour des Halles que la situation a commencé à se tendre. Les manifestants et les forces de l'ordre ont échangé des tirs de feu d'artifice et de gaz lacrymogènes. Quelques feux de poubelle et de végétation ont été allumés devant les Halles ou sur les voies du tram au niveau de la rue de la préfecture.
Les forces de l'ordre ont chargé à plusieurs reprises dans les rues du centre ville et sur la place de la , dispersant le cortège en plusieurs petits groupes.
En début de soirée, des dizaines de manifestants étaient encore avenue du Drapeau face à un barrage de policiers.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !