Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : l'acte 4 de la mobilisation a dégénéré dans la Vienne mais pas dans les Deux-Sèvres

vendredi 7 décembre 2018 à 17:44 - Mis à jour le samedi 8 décembre 2018 à 20:13 Par Noémie Guillotin et Rivière Isabelle, France Bleu Poitou

Nouveau grand samedi de mobilisation des gilets jaunes. Dans les Deux-Sèvres, certains veulent passer à la vitesse supérieure. Dans la Vienne, des mobilisations aux ronds-points, des opérations escargots mais aussi des actions surprises.

Face à face tendu ce samedi 8 décembre entre gilets jaunes et forces de l'ordre à Poitiers sud
Face à face tendu ce samedi 8 décembre entre gilets jaunes et forces de l'ordre à Poitiers sud © Radio France - Manon Vautier-Chollet

Poitou-Charentes, France

Dans le Poitou, plusieurs actions sont programmées ce samedi, jour de l'Acte IV de la mobilisation des gilets jaunes. Des actions à suivre en direct ici.

Dernière minute  : La situation s'est apaisée à Poitiers-Sud

A 20h11 : Le calme est revenu à Poitiers sud après de nouveaux échauffourées entre gilets jaunes et Forces de l'ordre. Les gilets jaunes ont quitté la chaussée occupée pour regagner les ronds-points et le parking d'Auchan Sud. 

Les Gilets jaunes allument des feux à Poitiers sud

A 17h45, la tension est toujours palpable à Poitiers Sud. Les gendarmes mobiles ont demandé aux gilets jaunes de dégager la chaussée et de retourner sur les ronds-points. "On va finir par mettre le feu", lâche un manifestant en colère. A l'heure actuelle, les GJ sont regroupés au niveau du rond-point de la Banette-Hôtel Ibis à Poitiers Sud. Ils ont mis des pierres sur les routes et allumé des feux. 

A Poitiers-sud, déjà deux salves de gaz lacrymo

A Poitiers Sud, vers 17h10, les Gilets jaunes restent mobilisés malgré l'intervention des forces de l'ordre. Ces dernières ont dû tirer des grenades lacrymogènes à deux reprises déjà. Sur place, les gendarmes mobiles tentent de parlementer avec certains d'entre eux.  Les autres attendent, dans le calme pour l'instant. 

Gilets jaunes à Poitiers sud à 17h10 - Radio France
Gilets jaunes à Poitiers sud à 17h10 © Radio France - Manon Vautier-Chollet
Gilets jaunes à Poitiers-sud - Radio France
Gilets jaunes à Poitiers-sud © Radio France - Manon Vautier-Chollet

Face-à-face tendu entre gendarmes mobiles et gilets jaunes à Poitiers sud

A Poitiers Sud, les gendarmes mobiles ont dû faire usage de leurs grenades lacrymogène en ce milieu d'après-midi. Sur leur page facebook, les GJ de poitiers appellent d'autres personnes en renfort. A 16h45, ils sont encore une centaine à faire face aux gendarmes mobiles au carrefour de la Pointe à Miteau, au niveau de la concession Peugeot. Comme samedi dernier, gilets jaunes et forces de l'ordre entament un face à face tendu. 

Pendant ce temps-là, la préfecture des Deux-Sèvres, elle, lève sa cellule opérationnel. Dans ce département, l'acte IV de la mobilisation s'est déroulée dans le calme. 

Gaz lacrymo à Poitiers sud 

A Poitiers-sud, selon Jean-Christophe, l'un des coordinateurs des Gilets jaunes sur place, la situation est en train de dégénérer. Les forces de l'ordre viennent de tirer des bombes lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants amassés depuis la fin d'après-midi pour tenter de bloquer les accès sud de la ville. 

"Lors de cette journée de manifestation aucun incident majeur n’a été constaté. Mme le préfet assure tout son soutien aux forces de sécurité intérieure et aux secours qui ont été engagés durant cette journée. Elle renouvelle son appel à la prudence à l’adresse des manifestants et des personnes circulant cette nuit aux abords des éventuels points de rassemblement." souligne le communiqué de la préfecture.

Pas d'arrestation ni de saisie dans les Deux-Sèvres. 

capture écran - Aucun(e)
capture écran - capture écran

Déblocage en cours à Poitiers-sud et opération escargot encours à Niort

16h00 : gendarmes mobiles et policiers demandent aux gilets jaunes de quitter la chaussée à la Pointe à Miteau. Dans la Vienne, les gendarmes mobiles qui sont intervenus pour débloquer l'A10 au niveau de Châtellerault ce matin, sont désormais mobilisés sur Poitiers sud. 

Dans le même temps, les gilets jaunes des deux-sèvres entament une opération escargot entre La Crèche et Niort. 

Les voitures pare-choc contre pare-choc.

Opération escargot également sur la RN10 entre Limalonges et Ruffec. 

15h45: Circulation très dense au sud de Poitiers. les gilets jaunes font face aux policiers

Capture écran  - Radio France
Capture écran © Radio France - Capture écran

15h25 : Ca coince à Poitiers sur la rocade Sud au niveau de la Pointe à Miteau, selon la NR-CP. Les Gilets jaunes ont voulu mener une opération péage gratuit à la sortie sud de l'A10. Ils ont été gentiment délogés par les gendarmes mobiles. 

A l'intérieur du centre-commercial Auchan, des vigiles gardent certaines entrées, les autres sont fermées par des rideaux métalliques. 

14h45 : Des manifestations en cours sur l'A10

12h : l'A10 est débloquée à Châtellerault

11h23 :en route pour bloquer l'A10 et tout Châtellerault. Les gilets jaunes veulent mener une opération "ville morte".  Ils bloquent ou filtrent les accès à l'A10. La police est sur place. 

10h57 : A Châtellerault, les gilets jaunes bloquent l'A10. C'est bloqué juste après la sortie 26. les policiers permettent aux voitures de prendre la sortie 26 et les redirigent avant le point de blocage. 

10h30 : A Châtellerault, près de 300 Gilets jaunes viennent de décider de bloquer toute la ville : ronds-points, rocades, A10, mais pas de plan précis.

Plus au sud sur l'A10, aux abords de Bordeaux

Capture écran - Radio France
Capture écran © Radio France - Capture écran

En direct à 10h30

Dans les Deux-sèvres, la Préfète invite la population à éviter tout déplacement inutile durant cette journée de mobilisation des Gilets jaunes

capture écran  - Radio France
capture écran © Radio France - capture écran

A #chatellerault les #giletsjaunes sont réunis depuis 10h pour faire le point sur leurs actions et discuter de la suite

En direct à 10h00

Dans la Vienne, des actions de gilets jaunes à Poitiers sud, Poitiers nord et Mignaloux-Beauvoir. Une "cabane du peuple" a également fait son apparition près du Leclerc Grand large, selon la presse locale. 

A Châtellerault, les gilets jaunes sont toujours sur le rond-point de la main jaune. La sortie Nord de l'A10 reste fermée dans les deux sens.

Dans les Deux-Sèvres, une dizaine de gilets jaunes occupent le rond-point du centre routier de la Crèche depuis la nuit dernière. Barrages filtrants dans les poids-lourds à Bressuire.

En direct  à 9h00

A Poitiers sud, barrages filtrants depuis très tôt ce matin au rond-point du Auchan. 

Dans les Deux-Sèvres, une trentaine de Gilets jaunes étaient réunis vers 8h sur le rond-point de la Pyramide, au centre routier de la Crèche. De même, opération péage gratuit à Soudan dans les Deux-Sèvres 

Capture écran - Aucun(e)
Capture écran - capture écran

Dans les Deux-Sèvres, des actions sur les autoroutes et les ronds-points

Dans les Deux-Sèvres, la mobilisation pourrait se durcir ce samedi. C'est ce qui était ressorti de la réunion organisée ce mercredi à Aiffres et à laquelle environ 70 gilets jaunes ont participé. Pour un certain nombre, il faut passer à la vitesse supérieure. "Faire coucou aux gens sur les ronds-points ce n'est pas forcément une solution", lance Mickaël, 38 ans. "Je pense que quand l'Elysée se renseigne on leur dit à Niort tout va bien. Aujourd'hui, il faut mener des actions coup de poing, bloquer les bons endroits, avant que tout le monde s'en lasse", poursuit ce gilet jaune. 

'Il faut mener des actions coup de poing"

"Blocage total !", dit aussi Corrado, un autre gilet jaune "sans violence si on peut. Ils ont des bouchons, il faut leur enlever les bouchons", estime cet habitant de Melleran.

Gérald, mobilisé à Parthenay sur le rond-point de la route de Poitiers n'est lui pas pour un changement de stratégie. "On ne peut pas se permettre de durcir. Je ne pense pas que les blocages soient une solution, il faut justement que l'on rallie les citoyens un peu réticents à notre cause, si on se les met à dos, ce n'est pas bon du tout".

Côté actions, les gilets jaunes ont prévu de se retrouver ce vendredi à 17h à La Crèche, rond-point de l'autoroute pour ensuite bloquer les camions au rond-point des Pyramides, au niveau du centre routier. C'est le gros point choisi dans le Niortais. D'autres rendez-vous sont donnés sur les réseaux sociaux : 

  • à Melle, rond-point de la colonne
  • à Saint-Maixent l'Ecole, place Denfert-Rochereau, ce samedi à 8h
  • aux péages de Granzay-Gript, de Frontenay Rohan-Rohan, de Vouillé également ce samedi
  • à la base Intermarché à Alloinay (ex-Gournay-Loizé) et au rond-point de Limalonges
  • à Parthenay, rond-point de la route de Poitiers
  • à Bressuire, ce samedi rendez-vous à 8h à Bocapôle
  • à Thouars, les gilets jaunes sont ce vendredi soir au rond-point de Saint-Jean-de-Thouars et au niveau du Mc Donald's. Cela pourrait continuer demain.

Des gilets jaunes pourraient également rejoindre la marche pour le climat. Départ à 11h place de la Brèche, à Niort.

La préfecture des Deux-Sèvres prend des mesures préventives

La préfecture des Deux-Sèvres interdit "l’achat, la vente au détail, l’enlèvement ou le transport de tout acide, carburant, artifices de divertissement, y compris les pétards, d’alcool ou produit inflammable, par jerrican, cubitainer, bidon, flacon ou récipient divers, pouvant être utilisés aux fins de déclenchement des feux ou incendies, ou comme arme par destination". Interdiction qui commence ce vendredi à 16h et se termine ce lundi à 09h00.

Ronds-points, opérations escargots et actions surprises dans la Vienne

A Châtellerault, un rassemblement est prévu à 10h au rond-point de la main jaune. C'est l'un des points de blocages historiques dans le département : barrages filtrants aux abords du rond-point et des barrières de péage fermés dans les deux sens sur l'A10 à Châtellerault nord (Sortie 26)

A Poitiers Nord, les gilets jaunes renouvelleront les péages gratuits à la sortie 29 sur l'A10.   

A Poitiers Sud, le point de rassemblement c'est toujours le rond-point du auchan à 9h avec au programme de la journée : des opérations escargots mais aussi des "actions coups de poings surprises". Pas de blocages ou de barrages filtrants,  insiste Jean-Christophe, l'un de coordinateurs de ce point jaune. Pour lui, il ne faut plus bloquer la population mais "viser d'autres cibles".  

A Mignaloux-Beauvoir,  vous trouverez également des gilets jaunes au rond-point du CHU sur la RN147. Là-aussi, pas de barrages en tant que tel, finalement, il n'y a des ralentissements que lorsque les automobilistes s'arrêtent pour discuter, mais pas d'entrave à la circulation.   

Enfin à Loudun, les gilets jaunes seront sur le rond-point de l'entrée sud de la ville.