Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gilets jaunes : l'Occitanie est la région où il y a le plus de demandes de chômage partiel

D'après Bercy, la région Occitanie est celle où il y a le plus de demandes de chômage partiel, devant les Hauts-de-France et la Normandie. Le gouvernement demande aux commerçants, artisans et routiers de ne pas attendre pour constituer des dossiers et demander des aides.

Photo d'illustration lors d'une manifestation des gilets jaunes dans le centre-ville de Toulouse
Photo d'illustration lors d'une manifestation des gilets jaunes dans le centre-ville de Toulouse © Radio France - Tommy Cattaneo

La région Occitanie est celle où il y a le plus de demandes de chômage partiel (28,6%), devant les Hauts de France (12,8%) et la Normandie (11,5%). Pourtant le gouvernement demande aux entreprises impactées par la crise des gilets jaunes de se manifester. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher a communiqué ce jeudi 31 janvier 2019, une semaine après avoir reçu les fédérations de commerçants et d'artisans de Toulouse, Bordeaux, Grenoble ou encore Nantes.

Publicité
Logo France Bleu

"Difficile de se présenter en situation de détresse devant son banquier"

Pour l'instant les assurances auraient reçu 6 000 dossiers. Selon Agnès Panier-Runacher, ce n'est pas représentatif de la réalité ; les commerçants auraient des réticences à demander des aides : "Des commerçants ont tendance à se replier sur eux mêmes, c'est ce qu'on veut éviter, il y a un vrai sujet d'accompagnement. Quand vous êtes chef d'entreprise c'est difficile de se présenter en situation de faiblesse devant son banquier. Or cette faiblesse est liée à une situation dans laquelle ils n'ont aucune responsabilité."

Le gouvernement n'a pas annoncé de nouvelles mesures mais insiste pour que les commerçants demandent de l'aide notamment en consultant le site internet entreprises.gouv.fr . Pour l'instant 36 millions d'euros ont été débloqués dans ce dispositif exceptionnel pour maintenir l'activité économique. Agnès Pannier-Runacher précise que le gouvernement s'adaptera puisqu'il s'attend à une montée du dispositif, notamment en février, sans doute un mois creux après les soldes. L'impact de la crise des gilets jaunes sur le PIB est de 2 milliards d'euros selon le gouvernement.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu