Gilets jaunes: le bilan de la journée dans l'Eure et la Seine-Maritime
C'est l'heure du bilan de ce rassemblement des gilets jaunes, du samedi 17 novembre. Plus de 150 rassemblements dans l'Eure et la Seine-Maritime, 15 blessés, dont un grave, et 8 interpellations.

En tout, plus de 10.000 personnes avec des gilets jaunes se sont rassemblées, samedi 17 novembre, en Seine-Maritime. Un chiffre un peu moindre dans l'Eure. Ils manifestaient contre la hausse du prix du carburant, et plus globalement pour signifier un "ras-le-bol" général.
Dans l'Eure
- Plus de 60 rassemblements de gilets jaunes ont eu lieu dans l'Eure.
- 8 blessés, dont un gravement, sans pronostic vital engagé. Un homme de 70 ans, percuté par une voiture à Bernay, transporté au CHU de Rouen.
- 6 interpellations dans la journée. La majorité pour des automobilistes qui ont tenté de forcer des barrages, d'autres pour des outrages à agents.
En Seine-Maritime
- Environ 110 rassemblements au pic de la journée
- 7 blessés (à Rouen, Elbeuf, Saint-Léonard, Octeville, Moulineaux, Caudebec-lès-Elbeuf)
- 2 interpellations.
La situation à 19h, samedi
En Seine-Maritime, à 19h, il restait environ 90 barrages, mais le nombre était en forte baisse avec la nuit. Les gros points de blocages - Rond point de Madagascar et de la Motte à Rouen, de la Brèque au Havre par exemple - ont été évacués par les forces de l'ordre.
Dans l'Eure, encore une vingtaine de points de blocages selon la préfecture samedi soir. Les organisateurs appellent les gilets jaunes présents samedi à revenir à 8h, dimanche. Certains pourraient faire nuit blanche sur place.
Les deux départements appellent à la prudence à l'approche des rond-points et des points de blocages pendant la nuit.