Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : le point en Bretagne sur la mobilisation de ce quatrième samedi

samedi 8 décembre 2018 à 10:39 Par Alexandre Frémont, Maxime Bossonney et Sarah Mansoura, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel

Nouvelle mobilisation des gilets jaunes ce week-end des 8 et 9 décembre. C'est la quatrième depuis le 17 novembre, date du premier rassemblement. On fait le point en Bretagne sur les différents points de blocages.

Nouvelle mobilisation des gilets jaunes ce samedi 8 décembre
Nouvelle mobilisation des gilets jaunes ce samedi 8 décembre © Maxppp - PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Bretagne, France

Quatrième samedi de mobilisation des gilets jaunes un peu partout en France. En Bretagne, c'est calme pour le moment. On recense plusieurs points de rassemblement.

En Ille-et-Vilaine  

A Rennes les Lapins jaunes effectuent des actions symboliques. Après avoir manifesté devant le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, ils ont rejoint vers 12h30 la préfecture Beauregard où des pneus ont été disposés devant la grille d'entrée, avec quelques dizaines de gilets jaunes présents sur place. La rocade a été également ralentie en plusieurs points, notamment dans le secteur sud, entre la porte de l'Alma et la porte de Saint-Nazaire. La situation est revenue à la normale peu avant 16h.

Par ailleurs, de nombreux gilets jaunes étaient présents à la marche pour le climat, organisée dès 14h dans le centre de Rennes. La brigade anti-criminalité a chargé un groupe de manifestants au visage masqué. 

Un groupe de gilets jaunes est posté au port de Saint-Malo, sans effectuer de blocages. À Fougères, deux jeunes ont été interpellés dans la nuit de vendredi à samedi pour avoir mis de la mousse dans les serrures de la Préfecture et dans des distributeurs de banques.  

Dans le Morbihan

Des rassemblements de gilets jaunes à noter ce samedi matin à Lorient, Lanester, Hennebont, dans plusieurs secteurs de Vannes également, notamment sur les ronds-points des trois rois et de Luscanen

Le plus gros rassemblement relevé dans le département ce samedi est situé à Rieux, près de Redon où une cinquantaine de gilets jaunes sont postés. 

Dans les Côtes-d'Armor 

Dans les Côtes d'Armor, la préfecture a signalé, ce samedi après-midi, un policier blessé par des manifestants sur la zone commerciale de Langueux. Selon nos informations, ce policier a été mis à terre et a reçu plusieurs coups de pied au visage. 

Plusieurs dizaines de gilets jaunes se sont rassemblés ce samedi sur la zone commerciale de Langueux (22). - Radio France
Plusieurs dizaines de gilets jaunes se sont rassemblés ce samedi sur la zone commerciale de Langueux (22). © Radio France - Johan Moison

Selon notre reporter présent sur place, la situation est redevenue normale peu après 15h30. Des renforts de police et de gendarmerie ont été acheminés sur place dans la foulée. Les autorités ont demandé aux manifestants de quitter la zone. L'axe routier a cependant été perturbé ; attention si vous roulez dans le secteur chargé ce samedi.

Par ailleurs, on relève des rassemblements à Paimpol, Lannion, où des manifestants ont bloqué une banque, autour de Guingamp également.