Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dans les rues de Strasbourg, ce mardi soir.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins trois morts et 12 blessés

Économie – Social DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : ce qui est prévu en Alsace ce samedi 8 décembre

vendredi 7 décembre 2018 à 16:28 Par Corinne Fugler, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Les gilets jaunes poursuivent leur mouvement en Alsace ce weekend. Un rassemblement est prévu ce samedi 8 décembre en plein centre de Strasbourg. Les barrages filtrants restent en place à Wissembourg, Roppenheim ou Colmar. Des délégations vont rejoindre les manifestations parisiennes de ce samedi.

Rassemblement de gilets jaunes à Strasbourg, le 1er décembre 2018
Rassemblement de gilets jaunes à Strasbourg, le 1er décembre 2018 © Radio France - Wyloën Munhoz-Boillot

Strasbourg, France

Paris se prépare à un nouveau samedi de manifestations de gilets jaunes. 2.000 éléments de mobilier urbain ont été démontés par la ville de Paris, pour décourager les actes de vandalisme. Le GIGN et ses antennes régionales ont été mis en alerte renforcée. La tour Eiffel, le Louvre et plusieurs grands magasins seront fermés ce samedi 8 décembre 2018, ainsi que de nombreux commerces et restaurants parisiens.

Ce dispositif de sécurité ne découragera pas les gilets jaunes alsaciens les plus mobiles. des opérations de covoiturage ont été prévues pour réduire les frais. certains groupes affrètent déjà des bus pour rejoindre la capitale le samedi 15 décembre...

Un pique-nique à 100 mètres du marché de Noël de Strasbourg

En Alsace, le weekend s'annonce bien plus calme. Une "assemblée citoyenne" est prévue à Strasbourg, place de la République, samedi à 10h. Elle se prolongera par un pique-nique, puis les gilets jaunes rejoindront la marche pour le climat organisée à 14h place Dauphine, à côté la place de l'Etoile.

A Wissembourg, les gilets jaunes se retrouveront ce samedi matin à l'ancienne douane dès 8h. Ils devraient se coordonner avec les groupes de Roppenheim et de Lauterbourg. Des rassemblements sont prévus aussi à Obernai, Haguenau ou Gundershoffen.

Le père Noël rend visite aux gilets jaunes

Les gilets jaunes de la vallée de la Bruche glissent une note festive dans leur rassemblement à l'entrée du tunnel de Schirmeck, près de Rothau. Ils organisent un marché de Noël à partir de 13h, avec un atelier de bricolage de décorations de sapin destiné aux enfants. Le Père Noël viendra leur rendre visite. L'argent collecté lors de cette opération sera reversé au Téléthon.

A Colmar, les gilets jaunes se sont donnés rendez-vous près de la statue de la Liberté en début de matinée pour une opération surprise. Les groupes mulhousiens devraient se signaler également.

Au péage de Schwindratzheim, ce sont les opposants au GCO, le grand contournement ouest de Strasbourg, qui devraient cette fois-ci lever les barrières de péage pour les automobilistes dès 9h.

Toujours des barrages filtrants ce vendredi

Dans le Bas-Rhin, le rond-point de Roppenheim, sur la RD4, est toujours animé par les militants. Idem à Dorlisheim, au rond-point de la Colonne, à l'intersection de la RD 392 et de la RD 500.  Les gilets jaunes tiennent également des barrages filtrants à Wasselonne, au rond-point de la RD 1004, à Bernolsheim, sur la RD 421, à Thal-Drulingen, sur la RD 1061. Ils sont présents à Châtenois, au rond-point de la RD 424.

Dans le Haut-Rhin, des rassemblements de gilets jaunes étaient signalés ce vendredi à Saint Amarin et à Carspach. On a compté aussi une dizaine de barrages filtrants, à Colmar, Chalampé ou encore Ottmarsheim.