- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Économie - Social
- Gilets jaunes : environ 700 personnes à Grenoble pour l'acte XI
Gilets jaunes : environ 700 personnes à Grenoble pour l'acte XI
Nouveau samedi de mobilisation pour les "gilets jaunes". Pour l'acte XI, environ 700 manifestants ont marché dans les rues de Grenoble.

Nouveau samedi de mobilisation pour les "gilets jaunes" de Grenoble. Après dix semaines de manifestation, les rouages sont bien huilés. Comme d'habitude, ils se sont rassemblés à 13h au parc Paul Mistral avant d'entamer une marche.
Les 700 manifestants ont ensuite marché jusqu'au supermarché Carrefour de Meylan, pour dénoncer les pratiques de groupe et les mauvaises conditions de travail des salariés.
Le magasin a fermé ses grilles une quarantaine de minutes. Les clients pouvaient sortir, mais personne ne pouvait rentrer.
Le délégué syndical CGT de Carrefour Meylan a alors pris la parole au mégaphone devant les manifestants pour parler convergence des luttes. Selon lui, les salariés du groupe ont les mêmes revendications que le mouvement des gilets jaunes. La rencontre était apparemment prévue.
Lors de la prise de parole du syndicaliste devant les gilets jaunes, un employé de Carrefour s'est posté à ses côtés et l'a filmé. Pour Damien, l'un des porte-parole des manifestants grenoblois, "cette pression exercée sur un représentant syndical prouve que l'on ne s'est pas trompé de cible en venant à Carrefour."
Les gilets jaunes ont ensuite repris la direction du centre-ville, pour s'arrêter finalement devant la permanence de la députée Emilie Chalas. Les forces de l'ordre étaient là, le face-à-face était tendu mais la situation n'a pas dégénéré. Après avoir scandé quelques slogans à l'encontre de la députée et des forces de l'ordre, les gilets jaunes ont repris leur marche en centre-ville.
A la tombée de la nuit, des personnes cagoulées et vêtues de noir ont rejoint le cortège. Ils ont dressé des barricades avec tout le matériel de chantier qui se trouvait sur leur passage, le long de l'avenue Félix Viallet. Ils ont également allumé des feux de poubelles, et des individus s'en s'ont pris aux vitrines des banques qui se trouvaient sur le chemin, en les caillassant et les taguant. C'est là que les forces de l'ordre sont intervenues et ont sonné la fin de la manifestation en dispersant les gilets jaunes avec des grenades lacrymogènes.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.