Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gilets Jaunes : quelle mobilisation en Mayenne pour ce samedi ?

Par

La plupart des Gilets Jaunes de la Mayenne ne montent pas à Paris. Les manifestants organisent donc un pique-nique géant à Saint-Berthevin et une opération-escargot à Mayenne.

Les Gilets Jaunes organisent un pique-nique géant à Saint-Berthevin sur le rond-point dit "des caravanes" ce samedi
Les Gilets Jaunes organisent un pique-nique géant à Saint-Berthevin sur le rond-point dit "des caravanes" ce samedi © Radio France - Martin Cotta

En Mayenne les Gilets Jaunes, pour beaucoup, ne prévoient pas d'aller à Paris au rassemblement du Champs-de-Mars. Cette mobilisation aux contours flous les inquiète. C'est un traquenard pour Séverine : "Même s'il n'y a pas assez de CRS en France, je pense qu'ils nous attendent de pied ferme" explique cette manifestante. D'après le ministre de l’intérieur Christophe Castaner, des membres de groupuscules d’extrême droite et d’extrême gauche pourraient se greffer au Gilets Jaunes et c'est bien la crainte de Dominique. "Certains vont en profiter pour casser et dire que c'est de la faute des Gilets Jaunes" déclare cet homme. 

Publicité
Logo France Bleu
loading

Opération escargot

Du coup dans le département, une opération escargot démarre à 8h sur le parking de la salle polyvalente de Mayenne. À Saint-Berthevin, les Gilets Jaunes postés sur le rond-point dit "des caravanes" appellent à un pique-nique géant de 10h à 16h. Les manifestants promettent également de ne pas perturber l'accès à la ville de Laval pour sa mise en lumière, ni de perturber l’événement lui-même. 

Par ailleurs, les Gilets Jaunes de Saint-Berthevin aimeraient pouvoir échanger avec les élus locaux. "On ne veut pas un soutien mais un échange avec au moins un élu politique" exprime Séverine. "On a vu personne, c'est désolant. On pense au maire François Zochetto par exemple ou le député Guillaume Garot qui est souvent solidaire de plein de choses" poursuit la jeune femme. 

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu