Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : quelles actions attendues en Sarthe ce week-end ?

-
Par , France Bleu Maine

Une semaine après la première journée de manifestations, les gilets jaunes comptent à nouveau se mobiliser ce week-end en Sarthe pour exprimer leur ras-le-bol contre la politique du gouvernement. Au programme : des actions plus ciblées, toujours au niveau local.

De nouvelles actions sont prévues dans toute la Sarthe ce week-end
De nouvelles actions sont prévues dans toute la Sarthe ce week-end © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Ils étaient 3.000 le samedi 17 novembre, environ un millier le jour suivant : les gilets jaunes comptent à nouveau mobiliser ce week-end sur les principaux points de blocages sarthois. Durant la semaine, des petits groupes de 10 à 30 personnes se sont relayées, en jonglant avec leur travail, pour maintenir la présence sur des ronds-points stratégiques. Des actions plus ciblées devraient être organisées le week-end qui vient.

Reprise des blocages de zones commerciales

S'ils n'étaient pas assez nombreux pour bloquer la circulation ces derniers jours, certains gilets jaunes pourraient ré-installer des blocages à l'entrée de certaines zones commerciales, comme à Family Village au Mans, dans la zone nord (entre Beauregard et Océane) ainsi qu'aux Fontenelles.

Les stations-essence des grandes surfaces vont continuer à être ciblées. 

Des actions plus ciblées envisagées

De nombreux gilets jaunes ne souhaitent plus bloquer la circulation totalement comme le week-end précédent. "Pas populaire", "on embête tous les conducteurs comme ça", expliquent-ils. Certains préfèrent donc reprendre les filtrages pour les poids lourds uniquement : "c'est ce qui a le plus d'impact au niveau économique", précisent-ils.

D'autres actions sont envisagées sur des lieux plus symboliques : la préfecture de la Sarthe, les centres des impôts ou encore les dépôts de carburant pourraient ainsi être au cœur de l'action ce week-end.

Peu de sarthois à Paris

La plupart des sarthois devraient rester dans le département pour continuer à occuper le terrain tout le week-end. Sur les réseaux sociaux, quelques uns organisent des covoiturages pour se rendre à la grande manifestation prévue au Champs-de-Mars à Paris, mais la majorité est plutôt sceptique :

Ils sont assez nombreux à Paris, ils n'ont pas besoin de nous ! Ici par contre, si !

Au rond-point de M. Bricolage à Voivres-lès-le-Mans ce jeudi, presque personne ne prévoit de se rendre dans la capitale. "Ça ne change rien d'aller à Paris, alors qu'en faisant des filtrages, ici on a plus d'impact sur l'économie", explique Tatiana. D'autres ont peur que la situation dégénère avec la présence potentielle de casseurs :"ce sera plus tendu à Paris, lance un manifestant. Il y aura forcément des débordements, pas avec les gilets jaunes, mais d'autres vont venir de l'extérieur".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess