- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Infos
- Économie - Social
- Gilets jaunes : qui sont les "leaders" dans la Vienne ?
Gilets jaunes : qui sont les "leaders" dans la Vienne ?
Gilbert, Alex ou encore "La Carotte". Finie la spontanéité des premiers jours. Le mouvement se structure plus ou moins à Poitiers et Châtellerault et dispose de représentants identifiés qui coordonnent les actions.

Difficile de "dénicher" les leaders du mouvement des Gilets jaunes dans la Vienne, Et pour cause, ce mouvement se veut différent des autres. L'idée c'est d'éviter de voir un "petit groupe" porter la parole de toute la masse.
Pour autant, tenir des points de blocages pendant plusieurs jours nécessitent de l'organisation, et à cette position, certains se démarquent plus que d'autres. En prenant la parole lors des réunions "secrètes", en indiquant aux uns et aux autres sur quel point de barrage se rendre et à quel moment. A Poitiers sud, un retraité raccroche sur son portable : "les gars, apparemment faut qu'on aille à Poitiers Nord renforcer l'opération péage gratuit, ils ne sont pas assez nombreux". Dans le même temps, un kangoo vert arrive avec trois autres gilets jaunes pour relayer ceux qui sont là depuis longtemps.
Pas de leaders à proprement parler donc, mais des personnalités "discrètes"qui coordonnent et définissent, avec la masse, la stratégie à suivre, jour après jour.
A Poitiers, il y a d'abord "La Carotte", un Poitevin d'une cinquantaine d'années, qui travaille dans le monde du handicap. Le fondateur du collectif "Ras-le-bol la carotte" compte plus de 1.200 abonnés sur Facebook, ce motard "apolitique" regroupe un maximum d'infos et les dispatche aux équipes sur le terrain. C'est une courroie de transmission.
Scission entre deux groupes à Poitiers
Au rond-point d'Auchan-Sud, il y a aussi Alex. Sur le terrain, les gilets jaunes que nous avons rencontrés, le décrivent comme, un grand gaillard qui porte un bandana noir. D'après plusieurs sources, il serait proche des milieux d'extrême-droite. C'est pour éviter toute récupération politique, que l'autre groupe de Gilets jaunes a pris ses distances.
Finies les réunions dans un bar de la ville, suite à "des incidents répétés avec des proches du rassemblement national". Décision d'une partie des Gilets jaunes. Il y a désormais deux camps de Gilets jaunes à Poitiers sud.
Selon nos informations, l'acte trois de la mobilisation se prépare avec un déplacement sur Paris le week-end prochain.
Gilbert, pilier de la Main-Jaune
A Châtellerault, il y a Gilbert, retraité de Thuré, motard lui aussi. La limitation à 80 km/h, il était contre. La nouvelle taxation du carburant aussi. On lui doit l'occupation depuis plus d'une semaine du rond-point de la Main-Jaune. En dix jours, il est parvenu à fédérer les énergies, le tout dans une ambiance bon enfant. Même si des éléments isolés échappent parfois à son contrôle.
Tous attendent avec détermination les annonces d’Emmanuel Macron ce mardi. Et préviennent : « l’élan né en novembre 2018 se prolongera, quelle que soit l’attitude du gouvernement ».
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.