Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : entre 2500 et 3000 manifestants à Valence et des actions symboliques pour l'Acte VIII

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Les gilets jaunes étaient plus nombreux que la semaine dernière ce samedi à Valence (Drôme) : entre 2500 et 3000 ont convergé vers la préfecture. Ce matin, des gilets jaunes ont mené des actions symboliques à Pizançon près de Romans.

Des Marianne en tête du cortège à Valence (Drôme)
Des Marianne en tête du cortège à Valence (Drôme) © Radio France - Nathalie Rodrigues

Drôme, France

L'Acte VIII des gilets jaunes s'est ouvert ce samedi ; les manifestants veulent montrer que, malgré la trêve de Noël, ils sont toujours là et les actions vont continuer. 

Des rassemblements ont commencé ce samedi matin en Drôme Ardèche. A Die, il y avait une cinquantaine de manifestants sur la place du marché; idem à Crest et Laveyron ; une trentaine de gilets jaunes à Privas devant la mairie, une trentaine aussi sur le rond-point de Millet à Aubenas. Et des opérations "péages gratuits" se sont poursuivies à Montélimar Nord et Sud avec une quarantaine de gilets jaunes de part et d'autre.

Dans l'après-midi, beaucoup ont rejoint la manifestation de Valence ; mais le regroupement a grossi à Aubenas où il y a eu jusqu'à 130 manifestants sur le rond-point de Millet vers 16h30

Un lâcher de ballons et un pont renommé

A Pizançon près de Romans, environ 80 gilets jaunes se sont réunis en fin de matinée pour mener une action symbolique. Ils ont investi le pont des Allobroges qu'ils ont renommé "Pont Jaune Emmanuel Macron" et décoré de dizaines de rubans jaunes. 

Ils ont par ailleurs fait un lâcher de 300 ballons, des ballons biodégradables assurent-ils. "C'est pour marquer la fin de la trêve entre Noël et jour de l'an. Des ballons comme autant d'électrons libres, comme les gilets jaunes qui vont s'élancer et repartir dans le mouvement" explique Loïc, commerçant gilet jaune.

Entre 2500 et 3000 manifestants à Valence

Comme samedi dernier, la manifestation de Valence a été déclarée par trois organisateurs en préfecture. Elle a réuni plus de gilets jaunes que la semaine dernière. Ils étaient un millier samedi dernier ; ils étaient près de 2500 selon les autorités, 3000 selon les manifestants ce samedi. 

Les gilets jaunes sur les boulevards à Valence (Drôme) - Radio France
Les gilets jaunes sur les boulevards à Valence (Drôme) © Radio France - Nathalie Rodrigues

La manifestation s'est élancée du rond point d'autoroute Sud à 13h30, a remonté l'avenue Victor Hugo pour atteindre la préfecture où une délégation a été reçue par la sous-préfète de Nyons.

Les gilets jaunes réunis à Valence (Drôme) n'ont pas l'intention de se démobiliser - Radio France
Les gilets jaunes réunis à Valence (Drôme) n'ont pas l'intention de se démobiliser © Radio France - Nathalie Rodrigues

Les gilets jaunes lui ont remis une liste de revendications à transmettre au chef de l'Etat.