Gilets jaunes : une dizaine d'interpellations à Lille pour l'acte XI
Ils étaient 1 500 à manifester dans le cortège lillois, ce samedi 26 janvier 2019, pour l'acte XI des gilets jaunes. Un rassemblement qui s'est globalement déroulé dans le calme, malgré des heurts en fin d'après-midi.

Les gilets jaunes à nouveau mobilisés, ce samedi 26 janvier, pour l'acte XI du mouvement. 69 000 personnes ont battu le pavé, partout en France, selon le ministère de l'Intérieur. C'est moins que les 84 000 manifestants de la semaine dernière. Une journée globalement calme, malgré des heurts qui ont émaillé quelques rassemblements comme sur la place de la Bastille à Paris. Dans le Nord-Pas-de-Calais, c'est à Lille que s'est concentrée la mobilisation.
Une dizaine de personnes interpellées à Lille
Ils étaient 1 500 au départ de la place de la République, ce samedi en début d'après-midi. Les gilets jaunes et les manifestants de la Marche pour le climat ont décidé de faire converger leur cortège.
Parmi les manifestants, la présence remarquée de militants du Rassemblement national, qui ont déployé des banderoles "Frexit" (pour la sortie de la France de l'Union européenne). Et à quelques pas, des membres de la France Insoumise.

En fin de cortège, des heurts ont éclaté entre des gilets jaunes et les forces de l'ordre. Selon la préfecture du Nord, une dizaine de personnes ont été interpellées.
Faible mobilisation dans le Pas-de-Calais
Journée très calme, dans le Pas-de-Calais selon les autorités, qui ont enregistré onze rassemblements, ce samedi. Au total, environ 160 personnes se sont mobilisées dans le département.