Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : moins nombreux mais toujours dans l'action ce dimanche dans le Berry

dimanche 25 novembre 2018 à 17:42 - Mis à jour le dimanche 25 novembre 2018 à 21:41 Par Régis Hervé, France Bleu Berry

Moins nombreux mais toujours là : dans le Berry, les gilets jaunes étaient encore dans l'action ce dimanche. Pour les gilets jaunes berrichons, pas question de lâcher. De son coté, le maire d'Issoudun André Laignel propose des "états généraux du pouvoir d'achat"

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - PQR

Châteauroux, France

Au lendemain de la manifestation parisienne marquée par des heurts violents entre les forces de l'ordre et des groupes de casseurs, qui n'avaient rien à voir avec le mouvement initié depuis une semaine, les gilets jaunes berrichons, moins nombreux, étaient magré tout sur le terrain ce dimanche. Un barrage filtrant était en place à Saint Maur au niveau du magasin Gifi et au rond-point Mercédès. Quelques gilets jaunes ont bloqué aussi ce dimanche matin les accès à la station service et au parking du magasin Intermarché route du Poinçonnet. Samedi, la direction d'Auchan a préféré fermé le magasin en milieu d'après midi. De nouveaux barrages sont prévus ce lundi matin ainsi que de nouvelles actions contre les services de l'état : centres des impôts, préfecture...

Quelques gilets jaunes ce dimanche matin devant l'Intermarché de Châteauroux, route du Poinçonnet - Radio France
Quelques gilets jaunes ce dimanche matin devant l'Intermarché de Châteauroux, route du Poinçonnet © Radio France - Sylvain Rogie

A noter qu'un policier a été légérement blessé à Châteauroux après avoir reçu un coup porté au visage par un gilet jaune comme l'indiquent nos confrères de la Nouvelle République. L'auteur du coup de poing a été interpellé. Dans le Cher, trois barrages filtrants ont été dréssés ce dimanche : à Vierzon à la sortie 6 de l'A71-Les Forges, à la sortie 5 de l'échangeur Vierzon / Nord entre l'A71 et l'A20 et au rond-point de la RN 926 devant l'hyper U.

André Laignel propose "des états généraux du pouvoir d'achat" 

Sur le plan politique et en attendant l'intervention d'Emmanuel Macron mardi,  le Maire d'Issoudun André Laignel, s'est exprimé dans un communiqué sur l'action des gilets jaunes et propose des "états généraux du pouvoir d'achat" pour faire face notamment à "l'urgence démocratique"

Pour le premier vice-président des maires de France « Il faut entendre le ras le bol et parfois la désespérance de nos concitoyens. Pour éviter que la situation ne s'aggrave il faut écouter les Français, qu'ils soient manifestants ou non. C'est pourquoi avec de nombreux maires, je propose la tenue d'états généraux du pouvoir d'achat et du financement de la transition écologique. C'est indispensable et urgent Monsieur le Président de la République ! " 

En attendant l'intervention du chef de l'état, une nouvelle manifestation à Paris est d'ores et déjà prévue samedi prochain...l'acte 3 de la mobilisation des gilets jaunes.