- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Économie - Social
- Gironde : Ford reporte sa décision sur le projet de reprise de Punch
Gironde : Ford reporte sa décision sur le projet de reprise de Punch
La direction de Ford accorde un nouveau délai à Punch, seul candidat à la reprise de l'usine de Blanquefort : elle lui donne jusqu'au 10 décembre pour améliorer son offre. Ce nouvel ultimatum laisse de l'espoir aux représentants syndicaux, mais les salariés se lassent de cette attente interminable.

La direction de Ford continue à souffler le chaud et le froid quant à l'avenir de l'usine de Blanquefort : le groupe américain devait dire ce mercredi s'il accepte ou non l'offre de reprise déposé par le belge Punch. Il accorde finalement un nouveau délai au seul repreneur sur les rangs.
Ford est prêt à envisager toute amélioration substantielle du business plan proposé jusqu'au 10 décembre - communiqué officiel de Ford
Ce report a été annoncé lors du comité d'entreprise, qui a duré à peine une heure ce mercredi matin. Durant la réunion, le directeur du site a lu le communiqué de Ford Europe. Dans ce texte, la direction du constructeur automobile continue à se dire "réservée sur les plans que l'acquéreur potentiel offre le même niveau de sécurité et de protection, par rapport à notre plan social". *
Pour la CGT, "encore une chance de trouver une solution"
Pour Gilles Lambersend, le secrétaire du CE, "la direction de Ford reconnaît que le nouveau business-plan de Punch est plus ambitieux, mais qu'il présente une certaine fragilité financière." Selon lui, Ford demande notamment des garanties bancaires, pour s'assurer que les prêts sont bien accordés. Mais l'élu CGT se veut malgré tout optimiste, "sans être euphorique". "Un nouveau délai a été accordé, Ford reconnaît que le plan est un peu plus solide : il y a quand même des indicateurs qui démontrent qu'il y a encore une chance de trouver une solution."
Il reste une chance, et on va la jouer jusqu'au bout - Gilles Lambersend, secrétaire CGT du Comité d'Entreprise
Des salariés épuisés d'attendre une décision
Mais ce nouveau sursis ne ravit pas les salariés, lassés d'attendre une décision. "Que ce soit oui ou non, mais qu'on nous donne une réponse, et rapidement. Nous sommes épuisés", dit par exemple Muriel, qui travaille depuis 19 ans à l'usine de Blanquefort. "On vient , et on passe huit heures à ne rien faire, à attendre; ça nous rend malades. Tout cela créé une ambiance pesante."
On est une minorité à vouloir une reprise. Les gens en ont assez d'attendre - Muriel, contrôleur métallique à Ford Blanquefort
"Mon mari travaille aussi ici, ajoute Muriel. On ne parle que de ça. On a un crédit pour la maison, on se demande si on pourra la garder. Et puis j'ai 51 ans, je ne pense pas que je trouverai du travail ailleurs. A nos âges, c'est foutu pour nous".
Même constat du coté de Philippe, 27 ans de maison. "Les dirigeants de Ford savent déjà pertinemment s'ils vont donner l'usine à punch ou pas. Alors , qu'ils nous le disent tout de suite, parce que c'est lourd à porter." la certains de ses collègues parlent même de "torture morale".
Les directions de Ford et de Punch ont prévu de se rencontrer ce jeudi, pour de nouvelles discussions autour de cette offre de reprise.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.