Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gironde : l'EPY un espace de coworking pas comme les autres à Saint Symphorien

Par

L'EPY est un espace de coworking, né de l’expérience d’Anais Modolo et Alysson Lloret, deux jeunes entrepreneuses qui ont connu la galère de lancer leur entreprise depuis leur cuisine. Pour éviter cette difficulté aux autres, elles ont eu l’idée d’un coworking associatif et participatif.

L'espace de coworking l'EPY peut accueillir jusqu'à 12 personnes environ. L'espace de coworking l'EPY peut accueillir jusqu'à 12 personnes environ.
L'espace de coworking l'EPY peut accueillir jusqu'à 12 personnes environ. © Radio France - Inês Alves-Chaineaud

Un espace de coworking pas comme les autres a ouvert vendredi 18 février. Il se nomme l’EPY, il est né de l’expérience d’Anais Modolo et Alysson Lloret, deux jeunes entrepreneuses qui ont connu la galère de lancer leur entreprise depuis leur cuisine. Pour éviter que cette difficulté n'arrivent à d'autres, elles ont eu l’idée d’un espace de coworking associatif et participatif à St Symphorien.

Publicité
Logo France Bleu

Un espace de coworking pas comme les autres.

tous participent aussi au développement des projets d’ateliers ou de formation.

L’EPY se différencie des autres espaces de coworking par son côté associatif, qui lui permet d'aborde des prix bien moindre que ceux du marché, notamment grâce à une subvention du département de la Gironde et au soutien de la mairie de St Symphorien. A l'EPY l’abonnement à l’année ne dépasse pas les 325 euros.

L'autre point fort de l'EPY c'est son côté participatif : tout le monde est responsable du lieu. Il y a donc  « co-gérance » entre les adhérents, développe Alysson Lloret. "Tous participent au nettoyage, au rangement, à la fermeture et l’ouverture de l'espace… Mais tous participent aussi au développement des projets d’ateliers ou de formation." Enfin tous les adhérents peuvent voter dans quel type d’outils ou de matériel l’épargne du lieu doit être investi.

Un lieu d'échange 

redynamiser la campagne.

Au-delà d’avoir pensé l'EPY comme un espace de travail accessible, Anais Modolo et Alysson Lloret ont aussi souhaité en faire un lieu d’échange, de réflexion et de réseautage. Ainsi travailler à l’EPY permet de faire des rencontres qui peuvent s’avérer intéressantes professionnellement, mais aussi de suivre des formations en comptabilité, marketing ou tout autre domaine qui fait défaut à un jeune entrepreneur. 

Enfin, l’emplacement du coworking a été spécialement pensé pour "redynamiser la campagne", explique Anais Modolo, en évitant l’exode urbain des jeunes entrepreneurs voire pour inverser la tendance et amener les urbains à venir travailler à la campagne.

Pour réserver un créneau de travail il suffit de sincère en ligne sur le site de l'EPY. Pour le moment le coworking est ouvert  du lundi au vendredi de 9h à 18h. Il peut accueillir jusqu'à 12 personnes environ. 

Publicité
Logo France Bleu