Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Grand débat national : les suggestions des auditeurs de France Bleu Occitanie pour un impôt plus juste

jeudi 24 janvier 2019 à 11:04 Par Marion Aquilina, France Bleu Occitanie

VIDÉO - Doit-on tous payer l'impôt ? France Bleu Occitanie vous donne la parole, dans le contexte du grand débat national. Les auditeurs ont été nombreux à appeler la radio ce jeudi 24 janvier pour le premier des quatre débats organisés par la radio.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Sébastien Jarry

Occitanie, France

Dans le cadre du "grand débat national" lancé la semaine dernière par l'exécutif, les Français sont invités à répondre à des questions sur la fiscalité et les dépenses publiques. Sur les 36 pays de l'organisation de coopération et de développement économiques, la France est le pays où le poids de l'impôt est le plus élevé dans le produit intérieur brut. La France figure également dans le peloton de tête des Etats où les prélèvements obligatoires ont le plus progressé depuis l'an 2000. Mais tout le monde doit-il payer des impôts ? C'est la question que nous vous avons posée ce jeudi matin, pour le premier des quatre débats organisés par France Bleu Occitanie.

Les suggestions des auditeurs

Vous avez été nombreux à nous appeler pour nous donner votre avis pendant la matinale, à l'image de Colette, Frédéric et Micheline (à écouter ci-dessous).

Il faut que l'Etat doit "nous donne les moyens de pouvoir payer les impôts", estime la 1re. Frédéric lui avance que "tout le monde devrait payer au moins 1 euro par personne et par mois. C'est un minimum, ça s'appelle de la solidarité". De son côté, Micheline se demande si on ne pourrait pas réduire le train de vie de l'Etatpour "réduire les dépenses publiques" et "payer moins d'impôt". 

Débat sur la fiscalité : Colette, Frédéric et Micheline

Débat entre un syndicaliste des Finances publiques et le président du collectif de défense de l'usager contribuable

A 7h50, France Bleu Occitanie a ouvert le débat, avec deux invités. Autour de la table : Alain Padovani, président du collectif de défense de l'usager du contribuable, explique : "Evidemment que tout le monde doit payer un impôt. Dans le collectif, nous cherchons surtout à informer les Français sur un point : jusqu'à fin 2016, il y avait 239 impôts différents, avec monsieur Macron, nous sommes passés à 252 impôts."

Face à lui, le syndicaliste Solidaires aux Finances publiques de Haute-Garonne, Yves Peyras observe : "Il y a un glissement de la fiscalité personnelle pour favoriser les très riches au détriment de la classe moyenne, notamment à travers la suppression de l'ISF et la mise en place du prélèvement forfaitaire unique."

Un débat tous les jeudis sur France Bleu Occitanie

France Bleu Occitanie donne la parole à ses auditeurs, en marge du grand débat national. Tous les jeudis pendant un mois, nous organisons ainsi une "ligne ouverte" sur un thème défini. A venir, après la fiscalité : les services publics, la démocratie et l'environnement.