Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Mondial 2018 de football

La France championne du monde : grand nettoyage dans les bars du Havre après une folle nuit

lundi 16 juillet 2018 à 17:07 - Mis à jour le lundi 16 juillet 2018 à 18:43 Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Après le sacre de l'équipe de France de football ce dimanche 15 juillet 2018, les bars du centre-ville du Havre font le grand nettoyage et les comptes ce lundi. Le Mondial et des Bleus champions du monde sont synonymes de bonnes affaires !

Au lendemain du sacre de l'équipe de France, les grossistes de boissons récupèrent des centaines de fûts de bière vides
Au lendemain du sacre de l'équipe de France, les grossistes de boissons récupèrent des centaines de fûts de bière vides © Radio France - Amélie Bonté

Le Havre, France

Une 2e étoile sur le maillot des Bleus et c'est tout un pays qui en profite !  Lundi 16 juillet 2018, nos champions du monde ont défilé sur les Champs-Élysées avec la Coupe du monde. De retour en France après un mois de football en Russie. Et forcement quand l'équipe de France gagne, qui plus est en Coupe du monde de foot, l'économie se redresse sensiblement. Ça commence par les commerçants qui en ont tiré profit directement durant la compétition. Au Havre, les bars du centre-ville étaient ce lundi, en plein nettoyage. Des barmans souvent épuisés mais ravis du bon chiffre d'affaire de ce Mondial !

Le grand nettoyage d'été 

ECOUTEZ Le reportage au Havre d'Amélie Bonté

Devant l'un des bars qui a fermé le plus tard au Havre dimanche soir, Florent et son collègue chargent les fûts de bière, vides évidemment :

On récupère 120 à 130 fûts par camion, nous sommes trois camions à tourner au Havre"

Des milliers de litres de bière écoulés... Au Black Café, les serveurs étaient cinq au lieu de deux pour la soirée de finale. Mais Quentin est bien là le lendemain matin, cette fois pour servir les cafés : "C'était incroyable, je n'ai jamais vu autant de fûts de bière partir"

Au Vent Couvert au Havre, lundi c'est jour de grand nettoyage après la folle soirée de victoire des Bleus  - Radio France
Au Vent Couvert au Havre, lundi c'est jour de grand nettoyage après la folle soirée de victoire des Bleus © Radio France - Amélie Bonté

Au Vent Couvert, de l'autre côté de la place Niemeyer, Jérémy est en plein nettoyage : "On ferme aujourd'hui pour faire le nettoyage, du sol au plafond et tout le mobilier!" Et c'est comme ça dans tous les bars des rues piétonnes : David le gérant du O'Brother inspecte les lieux : "C'est le jour d'après ! On a mis les équipes au repos et on regarde les stigmates de la soirée !"

+30% de chiffre d'affaire pour certains grâce au Mondial

ECOUTEZ ces gérants de bars au Havre

Pour ce gérant le réveil était un peu dur ce lundi matin, mais la comptabilité redonne le sourire. Il a enregistré une hausse de 30% ce mois-ci grâce au Mondial et aux résultats des Bleus.