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Grande distribution : les trois principaux fabricants de sandwichs sanctionnés pour "entente"

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Par , France Bleu, France Bleu Breizh Izel

L'Autorité de la concurrence annonce ce mercredi avoir sanctionné les trois principaux fabricants de sandwichs pour la grande distribution pour "entente". Entre 2010 et 2016, ils se sont accordés sur les prix et se sont répartis les volumes et les clients.

Les trois principaux fabricants de sandwichs industriels, La Toque Angevine, Daunat et Roland Monterrat, ont été sanctionnés pour ''entente"
Les trois principaux fabricants de sandwichs industriels, La Toque Angevine, Daunat et Roland Monterrat, ont été sanctionnés pour ''entente" © Maxppp - Claude Prigent

Les trois principaux fabricants de sandwichs pour la grande distribution ont été épinglés par l'Autorité de la concurrence pour "entente". Deux d'entre eux, La Toque Angevine (LTA) et Daunat écopent d'une lourde amende, respectivement 15,5 et 9 millions d'euros. L'autorité explique dans un communiqué publié mercredi que ces deux groupes, ainsi que Roland Monterrat, ont été sanctionnés "pour avoir élaboré et mis en oeuvre, entre septembre 2010 et septembre 2016, un plan visant à se répartir les volumes et les clients et à s'accorder sur les prix". 

Pour répondre aux appels d'offres des enseignes des grandes surfaces et des stations-service désirant s'approvisionner en sandwichs industriels vendus sous marque de distributeur (MDD), les trois fabricants "avaient mis en place un système de concertation occulte leur permettant de fausser la concurrence", détaille l'autorité. A la fin de l'année 2010, ils avaient "conclu un 'pacte de non-agression' (...) pour mettre fin à ce qu'ils qualifiaient de 'guerres des prix'. Ce pacte visait à figer les positions respectives des uns et des autres" résume-t-elle. 

"En se répartissant les marchés et en s'entendant sur les prix, les trois principaux fabricants de sandwichs industriels sous MDD, qui représentent près de 90% du marché soit la quasi-totalité des ventes (...), ont fait obstacle au libre au jeu de la concurrence. Ils ont pu ainsi élever leurs prix sans craindre la riposte de leurs concurrents" déplore l'Autorité de la concurrence. 

Bénéfice de la clémence

Ces pratiques ont été révélées "grâce à la procédure de clémence, qui permet aux entreprises ayant participé à une entente d'en dévoiler l'existence à l'Autorité et d'obtenir, sous certaines conditions, le bénéfice d'une exonération totale ou partielle de sanction pécuniaire". Grâce à ce dispositif, la société Roland Monterrat "a, la première, sollicité le bénéfice de la clémence. Les deux autres entreprises, LTA et Daunat, ont également décidé, après avoir fait l'objet de la part des services d'instruction de l'Autorité, d'opérations de visite et saisie réalisées dans leurs locaux, de solliciter le bénéfice de la clémence". 

Au final, l'Autorité de la concurrence indique que seul Roland Monterrat "a pu échapper à toute sanction, bénéficiant d'une immunité; les deux autres sociétés ont bénéficié, quant à elles, de réductions de sanction, proportionnées en fonction des pièces et informations apportées à l'instruction". 

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