Infos

Grêle dans le Loiret : une aide d'urgence aux agriculteurs

Par Stéphane Barbereau et Alexandre Chassignon, France Bleu Orléans mardi 24 juin 2014 à 19:06

En 10 minutes, la grêle a détruit plus de 60 hectares de serres.
En 10 minutes, la grêle a détruit plus de 60 hectares de serres. © Photo Stéphane Barbereau - Radio France

L'orage du 9 juin dernier a détruit des dizaines d'hectares de cultures sous serre. Des dégâts supérieurs à ceux de la tempête de 1999. La chambre d'agriculture, la région, le département et l'agglomération d'Orléans vont participer aux réparations.

Les grêlons n'ont pas seulement tranpercé les toits de la serre, ils ont projeté des éclats de verre partout. Au sol et dans le concombres. Depuis l'orage du 9 juin dernier, Hassen Chamrouk, maraîcher à Saint-Cyr-en-Val, a mis son activité entre parenthèses. Ils sont comme lui une cinquantaine d'exploitants, horticulteurs, pépiniéristes, victimes de la grêle.

Un phénomène concerntré sur quelques communes (outre Saint-Cyr, Saint-Denis-en-Val, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Pryvé) et très violent. En tout 63 hectares de serres ont été détruits ou fortement endommagés.

[scald=962001:sdl_editor_representation]> "Le chiffrage (des pertes) va aller loin"

Au total la chambre d'agriculture, l'agglo, le département et la région vont verser 90 000 euros en urgence . Ils serviront à financer le déblaiement des serres : il faut des combinaisons de protection pour les employés et des bennes à ordures.

De quoi parer au plus pressé. Mais pour avoir une réelle idée des pertes il faut prendre en compte l'ensemble des productions et du matériel, selon Jean-Marie Fortin, président des horticulteurs et pépiniéristes du Loiret.

"Le chiffrage va aller loin"

Une cinquantine d'entreprises au sud d'Orléans ont été touchées par la tempête de grêle. - Radio France
Une cinquantine d'entreprises au sud d'Orléans ont été touchées par la tempête de grêle. © Radio France
scald=961925:rf-image

"Il a fallu jeter toute la production"

Partager sur :