- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Économie - Social
- Grenoble : les restaurateurs et cafetiers réclament la réouverture de leurs établissements
Grenoble : les restaurateurs et cafetiers réclament la réouverture de leurs établissements
Environ un millier de personnes, patrons et employés de bars et restaurants manifestaient ce lundi après-midi sur la place Verdun à Grenoble. Ils demandent la réouverture de leurs établissements, fermés en raison de la crise sanitaire, et réclament des aides supplémentaires de la part de l'Etat.

"Laissez-nous travailler" ont scandé les manifestants ce lundi après-midi sur la place Verdun, à Grenoble. A l'appel du syndicat UMIH 38 (Union des métiers de l'hôtellerie et des industries de l'hôtellerie) et du collectif les "Vivants grenoblois", environ 1000 personnes, essentiellement des patrons et employés de bars et restaurants, se sont rassemblées sous les fenêtres de la préfecture de l'Isère pour dénoncer la fermeture de leurs établissements et les aides de l'Etat qu'ils jugent "insuffisantes".
"Cette situation a assez duré, il est très important de rouvrir bientôt", assure Gabriel Françoise, patron du restaurant Quartier Gabriel à Montbonnot-Saint-Martin. Il espère accueillir à nouveau ses clients avant fin décembre car "c'est l'un de nos meilleurs mois, nous faisons 10% de notre chiffre d'affaire annuel à cette période." Le restaurateur a pu tenir jusque-là grâce au prêt garanti par l'Etat mais il s'inquiète pour l'avenir : "Il va falloir rembourser ces emprunts en plus de toutes les charges que nous devons continuer à payer", se désole le restaurateur.
Les aides de l'Etat jugées insuffisantes
Yannick Mérenchole est gérant du restaurant O2, situé au fort de la Bastille à Grenoble. Lui assure n'avoir reçu aucune aide de l'Etat, mis à part le dispositif de chômage partiel pour ses 16 employés. Il a repris l'affaire en janvier 2019 et depuis il a connu deux confinements et un couvre-feu. Il ne demande pas une réouverture immédiate mais il manifeste pour plus de clarté de la part du gouvernement : "rouvrir tout de suite, je peux comprendre que ce ne soit pas le bon moment mais je demande à l'Etat de nous donner un axe, pour savoir où on va, quand va-t-on pouvoir rouvrir et dans quelles conditions".
La saison hivernale menacée
Traditionnellement, la fin d'année et le mois de décembre sont les périodes où les professionnels de l'hôtellerie restauration font leur plus gros chiffre d'affaire annuel. Danielle Chavant, la présidente de l'UMIH de l'Isère, s'inquiète d'une saison hivernale à l'arrêt, notamment dans les stations de ski. "Si les restaurants et bars ne rouvrent pas dans les stations, ce sera dramatique. Qui a envie de passer une semaine à l'hôtel en prenant vos repas dans votre chambre ? Pas de cocktail, pas de dîner au restaurant, pas de raclette. La saison est morte !", déplore Danielle Chavant. La syndicaliste en profite pour rappeler que les professionnels du secteur savent faire respecter les mesures barrières : "Nos maisons sont encadrées, nous avons une grande rigueur de protocole", insiste-t-elle.
Selon l'UMIH 38, après ce deuxième confinement, deux établissements sur trois risquent de fermer leurs portes.
Isère : l'info en continu
Isère : les plus consultés
Isère : un rassemblement de personnes "non blanches" interdit par la préfecture
France Bleu IsèreLa chercheuse grenobloise Sandra Lavorel décroche la médaille d'or 2023 du CNRS
France Bleu IsèreMurianette : un homme de 66 ans meurt après avoir été piétiné par un taureau, l'animal abattu
France Bleu Isère