Économie – Social

Grenoble : une aire de jeux pour lutter contre le trafic square Saint-Bruno

Par Julien Morin, France Bleu Isère samedi 10 décembre 2016 à 18:24

Joelle Boenigen, du collectif Saint-Bruno citoyen, et Éric Piolle, maire de Grenoble, dévoilent l'emblème de la futur aire de jeu.
Joelle Boenigen, du collectif Saint-Bruno citoyen, et Éric Piolle, maire de Grenoble, dévoilent l'emblème de la futur aire de jeu. © Radio France - Julien Morin

Les contours de l'aire de jeux pour enfant au square Saint-Bruno de Grenoble ont été dévoilés samedi matin. C'est le grand projet qui avait été choisi par les grenoblois lors des votes dans le cadre du budget participatif. L'objectif c'est d'occuper cet espace face aux trafiquants.

Elle s'appelle Dracque, c'est une dragonne, elle mesure 32 mètres de long, et c'est elle qui atterrira en juin 2017 au beau milieu du square Saint-Bruno à Grenoble. Dracque, c'est une aire de jeux en bois pour enfants : grand projet vainqueur de la consultation dans le cadre du budget participatif de 2015. Coût total : 250.000€, les travaux commenceront début 2017.

Illustration de l'aire de jeu qui devrait voir le jour en juin 2017 au square de Saint-Bruno à Grenoble - Radio France
Illustration de l'aire de jeu qui devrait voir le jour en juin 2017 au square de Saint-Bruno à Grenoble © Radio France - Julien Morin

"Un public chasse un autre" pour Sonia Yassia, conseillère municipale déléguée au secteur 1

Les équipements occuperont l'ensemble du square, "un moyen d'occuper l'espace face aux trafics, pour Sonia Yassia, conseillère municipale déléguée au secteur 1. Un public chasse un autre." Une phrase qui rappelle les mots prononcés par le maire de Grenoble Éric Piolle en juin 2015 : "il faut reconquérir l'espace public". Régulièrement, le quartier de Saint-Bruno est dans l'actualité pour des faits de violence, le site est notoirement connu pour le trafic de drogues. Occuper l'espace pour faire reculer le trafic, Bruno de Lescure de l'union de quartier de Saint-Bruno est dubitatif : "tous les jours le square est utilisé, il n'est pas déserté. Quand bien même il y aurait du public dans le parc en journée, en soirée il n'y aura pas de public dans le square, et le deal commence à 17h."

ÉCOUTEZ | Présentation de l'aire de jeu du square Saint-Bruno à Grenoble